Les aiguilles ont pas mal tourné mais il est enfin au rendez-vous. Le succès des montres et bracelets connectés se fait grandissant et dans le même temps, les références se font de plus en plus nombreuses. Tout le monde peut donc avoir, en fonction de ses goûts et de ses moyens, un objet connecté sur le poignet qui donne l’heure et bien plus.
Apple, premier de la classe
L’Apple Watch d’Apple fait figure de référence dans le monde des montres connectées. Malgré son prix élevé, elle faisait partie des rares montres connectées à rencontrer du succès lorsque le marché en était encore à ses balbutiements. De par ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation, elle a su plaire à des millions de possesseurs d’iPhones, en faisant la montre la plus vendue de tous les temps.
Des avancées technologiques ont également dopé l’attrait des utilisateurs pour ces montres. Les Apple Watch Séries 4 et Séries 5 permettent de réaliser un électrocardiogramme et sont capables de détecter une chute puis d’appeler les secours si nécessaire. Les autres firmes se sont en partie inspirées de la marque à la pomme pour proposer des expériences d’utilisations enrichies et améliorées au fil du temps.
Bracelets connectés : garder la forme en toute simplicité
Leur succès vient en grande partie de leur prix : ils sont moins chers que les montres connectées et on peut même en trouver à moins de 50 €, comme le Mi Smart Band de Xiaomi. Certains sont dotés d’écrans, d’autres non. Dans tous les cas, les bracelets connectés comptent le nombre de pas que vous faites pendant la journée et vous encouragent à être plus actif en proposant des objectifs. Ils s’avèrent ainsi parfaits pour de l’exercice léger mais également si vous êtes un peu plus sportif.
Certains modèles proposent le tracking de plusieurs activités physiques différentes. En effet, le nombre de calories brûlées n’est pas le même en fonction que vous marchiez, que vous fassiez du vélo ou que vous montiez des escaliers. Le point fort de ces objets connectés est qu’ils sont capables de suivre en permanence votre rythme cardiaque et d’analyser votre sommeil tout en conservant une grande autonomie de batterie. De nombreuses références existent, des plus discrètes comme le Garmin Vivosmart aux plus design comme le Fitbit Charge 3. Il existe des bracelets de nombreuses matières et couleurs différentes.
Montres connectées : dans l’air du temps
Longtemps considérées comme des gadgets, les montres connectées ont su surmonter cet obstacle pour commencer à se démocratiser. De plus en plus de développeurs jouent le jeu et proposent des versions wearables de leurs applications. Que dites-vous de pouvoir piloter votre playlist Deezer, consulter votre compte bancaire ou trouver le nom de la chanson qui passe actuellement à la radio grâce à Shazam, le tout sans sortir votre téléphone de votre poche ? C’est possible grâce à une montre connectée. Retrouvez une extension de votre smartphone au bout de votre poignet pour accéder plus facilement à certaines fonctionnalités.
Mais attention tout de même car toutes les montres connectées ne sont pas logées à la même enseigne. En fonction de la marque pour laquelle vous optez, la compatibilité avec les applications présentes sur votre smartphone peut varier. De plus, certains modèles sont plus avancés que d’autres. Il existe des montres avec un stockage interne pour pouvoir écouter de la musique même sans téléphone, d’autres qui possèdent des micros et des haut-parleurs pour pouvoir passer des appel, et enfin certaines, comme la Fitbit Versa 2, qui permettent d’effectuer des paiements sans contact.
Des modèles adaptés à tout le monde
Devant le marché potentiel que représentent les utilisateurs de smartphones, les fabricants de montres connectées ont diversifié leurs gammes de produits afin de plaire à différents profils. Pour ceux qui préfèrent le charme des montres classiques, Withings propose des montres connectées avec de vraies trotteuses et un écran. C’est le cas de la Steel HR Sport qui grâce à son petit écran AMOLED intégré dans le cadran vous prévient en cas de notification. Pour les baroudeurs et les aventuriers, Garmin met son savoir-faire en matière de cartographie au service de montres connectées comme la Fenix 6, qui vous accompagnera dans vos périples.
Et pour toujours plus de diversité, des montres connectées pour femmes existent et adoptent un look raffiné. Avec la Vivomove HR, suivi de l’activité fitness et contrôle du niveau de stress sont au rendez-vous. La Vivoactive 4S, quant à elle, intègre même une fonction de suivi du cycle menstruel. Enfin, les juniors ne sont pas oubliés puisque dès l’âge de 6 ans, il est possible d’équiper son enfant d’un bracelet connecté qui l’aidera à bouger plus et qui vous permettra de suivre son sommeil. Il vous suffit de connecter le Fitbit Ace 2 à votre smartphone pour que vous puissiez afficher le suivi de son activité quotidienne.