Décryptage

Mulan : le réveil de la guerrière

08 juin 2021
Par Lucie
Mulan : le réveil de la guerrière

Poursuivant sa série d’adaptations live action de ses plus grands classiques de films d’animations, Disney s’attaque à un remake de Mulan, originalement sorti en 1998. Mêlant magie et arts martiaux au coeur de la Chine, le film semble être une combinaison audacieuse et prometteuse. Comment la firme à la souris va-t-elle relever ce défi ? Sortie le 11 juin en DVD et Blu-ray.

Qui ?


Mickey a le vent en poupe ! Après le succès inattendu du Aladdin de Guy Ritchie, la déferlante annoncée du Roi Loin, Disney s’apprête à donner corps à son héroïne Mulan. Librement inspiré de la légende chinoise Hua Mulan, le film est réalisé par la néo-zélandaise Niki Caro. Elle a notamment marqué les esprits avec L’affaire Josey Aimes, où brille Charlize Theron. Le casting est entièrement chinois, Liu Yifei y incarne l’héroïne légendaire. On retrouve aussi la mythique actrice Gong Li, magnifiée par les films de Zhang Yimou.

Mulan



Quoi ?

Mulan narre le périple d’une jeune fille qui s’enrôle dans l’armée chinoise à la place de son père, convoqué par l’Empereur. Déguisée en homme, elle se révèle être une guerrière hors-pair et mène plusieurs batailles. Pendant plusieurs années, son identité demeure secrète, celle-ci sera découverte une fois la guerre terminée.

Mulan

Ce qu’on en attend…


Le film s’inspirera-t-il plus de la légende ou du dessin animé ? Les bandes-annonces laissent échapper quelques indices… Les fans du dessin animé se souviennent certainement avec émotion de Mushu, le petit dragon malicieux qui accompagne Mulan dans ses aventures. Il incarne la part de magie du long-métrage. Adaptée d’un poème narratif chinois du IVe siècle, « La ballade de Mulan », cette version live action se passe du dragon et se rapproche des films à grand spectacles de Zhang Yimou comme Le secret des poignards volants ou La Cité interdite. Reste à découvrir si Disney peut égaler les grands classiques de ce genre de cape et d’épée oriental sans dénaturer l’identité chinoise du projet. Après divers scandales de « whitewashing », la démarche du géant américain va plutôt dans le bon sens !

Visuels : © Walt Disney

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits