Article

Le Cahier de recettes de Jacky Durand : passion et gourmandises

13 mai 2019
Par Le Cercle Littéraire
Le Cahier de recettes de Jacky Durand : passion et gourmandises
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Monsieur Henry, patron du restaurant Le Relais Fleuri, est hospitalisé depuis six mois, et dans le coma. Il travaille avec Lucien, son second. Une symbiose s’est formée entre les deux hommes. Un seul regard leur suffit pour communiquer. Julien, fils d’Henry, est lui aussi passionné par la cuisine et vit au rythme du restaurant. Hélène, sa mère, est agrégée de lettres et professeure de lycée. Julien vit heureux avec ses parents.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Cahier de recettes

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Monsieur Henry, patron du restaurant Le Relais Fleuri, est hospitalisé depuis six mois, et dans le coma. Il travaille avec Lucien, son second. Une symbiose s’est formée entre les deux hommes. Un seul regard leur suffit pour communiquer. Julien, fils d’Henry, est lui aussi passionné par la cuisine et vit au rythme du restaurant. Hélène, sa mère, est agrégée de lettres et professeure de lycée. Julien vit heureux avec ses parents.

Une passion qui se transmet

 Le-cahier-de-recettes

Julien part en vacances chez son oncle Gaby. Le séjour est très agréable mais à son retour, Julien constate qu’Hélène est partie. C’est désormais Nicole, la serveuse du restaurant, qui s’occupe de lui. Où est donc partie sa mère sans lui dire au revoir ? Toutes ces questions le préoccupent. Son père, comme à son habitude, ne lui fournit aucune explication. La vie continue dans le restaurant. Henri travaille de plus en plus et Julien l’aide pour la fabrication de brioches, de terrines…

Pendant un séjour en colonie de vacances Julien commence son apprentissage de la cuisine en réalisant les repas pour ses camarades. Il est très satisfait. Mais lorsqu’il dit à son père qu’il souhaite être cuisinier, c’est l’incompréhension totale. Son père souhaite qu’il fasse des études car le métier de cuisinier est difficile et ne promet pas un bel avenir. Henri refuse de reconnaitre la passion qui anime son fils. Le fossé se creuse entre les deux hommes et Julien souffre terriblement de cette situation.

Un jour, il trouve un papier sur lequel figure le numéro de téléphone d’Hélène. Sa mére est partie depuis 10 ans et elle lui manque toujours. Julien arrivera-t-il à franchir le pas pour l’appeler ? Qui est vraiment Hélène ? Pourquoi et où est-elle partie ?

Être cuisinier

Julien, élève doué, passe son bac en mécanique, mais son amour pour la cuisine ne le quittera jamais. Puis il s’inscrit-il à la faculté de lettre de Besançon. Pourquoi ? Que va-t-il devenir ?

Ce roman très gourmand nous fait vivre le manque de communication entre un père et son fils. Cet homme blessé qui ne dévoile pas ses sentiments, qui refuse de transmettre son métier, et qui refuse d’encourager son fils à suivre sa passion. Il exprime aussi la difficulté entre le travail intellectuel et le travail manuel, et le sentiment d’infériorité lié au manque d’études.

Superbe roman très tendre, très touchant où se mêlent les sentiments, les blessures du passé, le partage de la gourmandise et des recettes de cuisine. Les odeurs, le respect du produit, le savoir-faire nous font découvrir l’art et la passion de la cuisine. Se mêlent, le dévouement de tous les instants, la satisfaction de travail accompli pour le plaisir des papilles du client.

Un roman qui donne envie de cuisiner et de passer à table.

Parution le 3 avril 2019 – 240 pages

Le Cahier de recettes, Jacky Durand (Stock) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits