Quelques mois après Sagesse, son ouvrage consacré à la pensée romaine, Michel Onfray publie ce 9 mai Théorie de la dictature. Le philosophe y fait le terrible constat de la mise en place d’un régime nouveau, en inscrivant sa pensée dans la lignée d’Orwell.
Une parenthèse
Théorie de la dictature s’intègre à la partie « hors-cycle » de l’œuvre de Michel Onfray, à l’instar de livres comme Zéro de conduite. Depuis 2015, en effet, à la suite de la Contre-histoire de la philosophie, l’auteur s’est lancé dans la rédaction d’une volumineuse Brève encyclopédie du Monde, qui comprend d’ores et déjà Cosmos, Décadence et Sagesse, avant de futures autres publications. Son nouvel essai n’en fait pas partie, mais lui permet d’apporter un éclairage sur un sujet d’actualité bien précis.
Né en 1984
S’appuyant sur les travaux d’Orwell, et à l’occasion des élections européennes, Michel Onfray a puisé dans les livres La Ferme des animaux et 1984 les tendances nettes que l’écrivain anglais d’anticipation avait dégagées pour définir une dictature. Le philosophe français part des postulats présents dans ces dystopies pour livrer son analyse de l’Union européenne telle qu’elle est et telle qu’elle sera, à la fois sur le plan social, sociétal et économique, et pour nous mettre en garde. Engagé et référencé, ce nouvel ouvrage offre un éclairage bienvenu au moment où commence une phase importante pour l’identité de notre continent et l’organisation de ses institutions.
—
Parution le 9 mai 2019 – 234 pages
Théorie de la dictature, Michel Onfray (Michel Laffont) sur Fnac.com
Aller + loin : Michel Onfray, ou le pessimisme triomphant
Photographie de Michel Onfray © BALTEL/SIPA