Sélection

Je pense donc je lis : les essais de juillet

19 octobre 2017
Par Melanie C.
Je pense donc je lis : les essais de juillet
©DR

Notre cerveau, nos sensations, nos affects, nos âmes… Aux éditions Odile Jacob, toutes nos perceptions et nos capacités sont à redécouvrir, grâce à une collection d’essais pertinents et originaux. Et quoi de mieux, pour se tenir à jour, qu’une sélection des dernières nouveautés de la maison.

Serenite

La preuve par 25

Dès l’enfance, on nous le rappelle : il est important de savoir rester sage ! Une leçon que nous n’appliquons pas forcément une fois adulte, quand les problèmes du quotidien et nos parts d’ombre refont surface. Avec Sérénité (désormais disponible en réédition collector), le psychiatre Christophe André nous propose, au fil de 25 récits, d’atteindre l’équilibre intérieur. Avec des exemples parfaitement choisis, ce spécialiste du développement personnel (auteur notamment d’Imparfaits, libres et heureux) veille à chasser nos souffrances !

Le-sel-de-la-vie

Les petits bonheurs

Dans les difficultés que nous rencontrons parfois dans nos vies, nous passons à côté de ces moments subtils de légèreté et qui sont pourtant très importants. Françoise Héritier a décidé de leur rendre toute leur noblesse dans son essai (réédité en version collector), fort justement intitulé Le Sel de la vie. La chercheuse en anthropologie sociale nous révèle toute la beauté de l’existence par le prisme de ces instants volés.

Les-religions-la-parole-et-la-violence

Dieu et la langue

Claude Hagège a fait de la linguistique son principal sujet d’étude. Mais sa riche pensée l’a amené à élargir son sujet à d’autres pans de la vie intellectuelle, comme la diversité des cultures (Combat pour le français) ou l’uniformisation des opinions (Contre la pensée unique). Dans son nouvel ouvrage, Les Religions, la parole et la violence, il s’intéresse cette fois aux paroles par lesquelles s’expriment les religions, et notamment leurs injonctions à la violence, dans un essai d’une grande profondeur.

jean-michel-blanquer

Sur les bancs du futur

Depuis mai, Jean-Michel Blanquer a succédé à Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Dans son livre L’École de demain, l’homme politique revient sur les défis qui l’attendent à l’heure où l’enseignement public entre dans une phase de transition. Avec comme point de mire l’excellente et le mérite, le nouveau ministre dévoile les enjeux de sa nouvelle mission.

Les-pouvoirs-de-la-curiosite

Pas un si vilain défaut

La curiosité est le sujet d’élection du livre de Flavia Mannocci, Les Pouvoirs de la curiosité. La psychologue et thérapeute comportementalo-cognitive y analyse cette ressource de nos cerveaux et nous apprend, par le biais d’exercices, à mieux l’utiliser à des fins de développement et d’ouverture.  

Aller + loin : Je pense donc je lis : les essais à lire en juin

Visuel d’illustration © Aidan Meyer

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits