Article

Idiss de Robert Badinter : un roman-vrai !

26 avril 2019
Par Le Cercle Littéraire
Idiss de Robert Badinter : un roman-vrai !
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Les planches n’ont pas attiré Robert Badinter et c’est tant mieux pour nous car il excelle dans l’écriture et Idiss en est un merveilleux exemple. Ce n’est pas une biographie : Idiss était sa grand-mère et trop de liens affectifs le liaient à elle pour un genre dans lequel l’objectivité est primordiale.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Idiss

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

Les planches n’ont pas attiré Robert Badinter et c’est tant mieux pour nous car il excelle dans l’écriture et Idriss en est un merveilleux exemple. Ce n’est pas une biographie : Idiss était sa grand-mère et trop de liens affectifs le liaient à elle pour un genre dans lequel l’objectivité est primordiale.

Une vie comme un roman

Idiss

Il s’agit d’un roman-vrai tant l’histoire d’Idriss est celle d’une véritable héroïne que l’auteur a si bien su mettre en scène.

L’histoire de cette famille est racontée ici avec un talent certain : Robert Badinter a fait vivre Idriss avec art, son imagination lui permettant de rendre réels au lecteur les moments forts de sa vie et ils sont nombreux. C’est ainsi que nous suivons ses pérégrinations depuis son petit village de Bessarabie jusqu’au XVI° arrondissement parisien…

Le destin de la diaspora

Ce livre est aussi l’occasion d’observer les ressorts de l’antisémitisme qui n’est jamais aussi virulent que lorsque la nation est en danger, mettant aussi en évidence l’amour que peuvent éprouver ces immigrés d’Europe centrale et orientale pour la République en laquelle ils croient par-dessus tout et en la France qui les a accueillis ; de comprendre aussi leur effarement devant le changement de comportement de certains lorsque s’annonce la Seconde Guerre mondiale. C’est enfin et surtout pour l’auteur l’occasion de mettre en exergue la figure d’une femme intelligente quoiqu’illettrée, courageuse et téméraire, prenant sa vie en mains malgré les vicissitudes de son existence.

De nombreux ouvrages ont été écrits par des témoins de ce moment cruel de l’Histoire mais celui-ci est différent car il est porté par une plume d’un immense talent. Merci monsieur Badinter !

Parution le 24 octobre 2018 – 236 pages

Idiss, Robert Badinter (Fayard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits