Décryptage

Game of Thrones : pourquoi c’est culte ?

18 avril 2019
Par Héloïse R.
Game of Thrones : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de cette série ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique et n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, pour honorer la légende, on revient sur le phénomène Game of Thrones qui va bientôt toucher à sa fin et tous nous laisser orphelins…

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de cette série ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique et n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, pour honorer la légende, on vous parle du phénomène Game of Thrones qui va bientôt toucher à sa fin et tous nous laisser orphelins…

1. Un univers inédit

En écrivant sa saga Le Trône de Fer, Georges R.R. Martin n’imaginait sûrement pas marquer le monde à ce point. Mais si ses romans touchaient davantage un public passionné de fantastique, la série a elle réussi à convertir une bonne partie de la population à l’univers de Game of Thrones. Les jeux de pouvoirs et intrigues politiques sont au premier plan, bien avant le fantastique et nous tiennent en haleine depuis déjà 7 saisons. La série prend également des libertés par rapport aux livres, nous permettant de mieux appréhender certains personnages et mieux comprendre certaines histoires. Game of Thrones peut se vanter d’avoir su créer un univers riche et diversifié et d’avoir séduit les plus allergiques à la fantasy.

 

2. Les femmes ont le pouvoir

Les femmes relayées au second plan ? Il n’en est rien dans Game of Thrones. Ces dernières sont courageuses, ambitieuses et crèvent l’écran. Si certaines personnes sont allées jusqu’à appeler leur enfant Khaleesi en hommage à la Reine des dragons, ce n’est pas pour rien ! Daenerys, jouée par Emilia Clarke, nous inspire et nous impressionne depuis le début de la série par sa force et sa détermination. Les filles de la famille Stark ne sont pas en reste puisque Sansa (Sophie Turner) nous prouve que sous ses airs de jeune femme naïve se cache un redoutable esprit stratège, tandis qu’Arya (Maisie Williams) se révèle intrépide et inatteignable. L’indétrônable reine Cersei (Lena Headey) est plus ambitieuse que n’importe quel roi et n’a que faire de quelques humiliations. Enfin, la puissante Brienne (Gwendoline Christie) s’impose au fur et à mesure des épisodes et nous rappelle que les femmes sont capables de grandes choses.  

3. Des morts en séries

Disons-le clairement, dans Game of Thrones, mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages. Leur espérance de vie est limitée et tous ceux qui sont arrivés à la dernière saison peuvent s’estimer chanceux ! On ne compte plus le nombre de personnages laissés sur le carreau, de retournements de situations et de trahisons, mais c’est justement l’un des éléments que l’on aime dans la série : la surprise constante. La série va rarement dans le sens attendu et réussit à remettre constamment en question nos raisonnements et théories. En bref, pas le temps de s’ennuyer !

4. Aucun tabou

Sexe, violence et inceste : Game of Thrones ne nous épargne rien ! Âmes sensibles s’abstenir, le sang coule à flot et les relations entre certains personnages sont aussi malsaines que cruelles. Mais la violence est rarement utilisée à la légère et sert généralement à étoffer la psychologie d’un personnage ou à pimenter l’intrigue. Et même si dans la série, rien n’est tout noir ou blanc, certains méchants sont mythiques et nous hantent encore comme Ramsey Bolton ou Joffrey Baratheon.

5. Des acteurs talentueux et des personnages complexes

Le succès de la série repose également sur son casting de haute volée. Ne s’encombrant pas de stars, Game of Thrones est essentiellement composé d’acteurs anglais, issus du milieu du théâtre. On trouve parmi eux Kit Harington, dans le rôle de Jon Snow, membre de la Garde de nuit, dont le destin semble prometteur. Le beau gosse du Nord est l’un des visages les plus emblématiques de la série. On fait également la connaissance de l’acteur américain Peter Dinklage, dans la peau de Tyrion Lannister, personnage complexe qu’on peut aussi bien adorer que détester. Enfin comment ne pas parler de l’incroyable Jack Gleeson qui campe Joffrey, l’un des personnages les plus détestables et qui fut remercier par Georges R. R. Martin pour avoir su rendre le personnage aussi odieux.

GOT 

Ajoutez à ces 5 raisons, un générique de folie, des répliques cultes et surtout le fait que Game of Thrones ait autant marqué le monde des séries. Résultat, on ne peut que vous conseiller de vous lancer, vous aussi, dans l’aventure. D’autant plus que, petits chanceux que vous êtes, vous n’aurez pas à attendre deux ans entre deux saisons et pourrez binge watcher en toute tranquillité. Mieux vaut tard que jamais !

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits