Article

Ramsay Bolton : le Mal porte un nom

22 novembre 2019
Par Arthur
Ramsay Bolton : le Mal porte un nom

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Ramsay Bolton. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)

Qui est Ramsay Bolton ?

Dire que jusqu’à Game of Thrones, Iwan Rheon jouait les gentils, voire les naïfs romantiques, dans quelques séries britanniques. Depuis, il est l’incarnation du Mal grâce à son interprétation toute en fourberie du personnage de Ramsay Bolton. Avant son arrivée dans la troisième saison, on se plaisait à détester l’odieux Joffrey Baratheon. Mais ce n’est qu’un enfant de chœur à côté de Ramsay, qui paie de sa vilénie son statut de bâtard (son père, Roose Bolton, a violé sa mère, une paysanne). Par tous les moyens, il cherche à acquérir l’attention de son père, les pires ayant sa préférence. Menteur, psychopathe manipulateur, violent, colérique, il est prêt à toutes les exactions pour devenir un véritable Bolton, quitte à éliminer tous les descendants légitimes de cette lignée. Le surnommer « bâtard » conduit automatiquement à se faire torturer. Comme le découvrira Theon Greyjoy (Alfie Allen) à ses dépens. Il n’en reste pas moins l’un des personnages les plus fascinants de la saga, par son imprévisibilité et son humour noir ravageur…


Son évolution à travers les quatre saisons : les moments clés

Saison 3 :  le loup dans la bergerie

Mentionné en saison 2 en tant que bâtard des Bolton envoyé par Robb Stark lui-même récupérer Winterfell, on ignore que Ramsay est le pire choix possible. Visage angélique, sourire innocent, il se fait délibérément capturer en se faisant passer pour un vassal des Stark. Emprisonné à Winterfell, il se retrouve exactement là où il souhaitait être, récoltant de précieuses informations. Il parvient à se faire libérer par Theon Greyjoy qui vient de commettre la pire erreur de sa vie. Car Ramsay revient à Winterfell avec ses troupes et assiège la cité.

Saison 4 : le bourreau

Désormais maître de Winterfell, il capture Theon, retrouve ses terres de Fort-Terreur avec sa proie et se fait enfin légitimer par son père. Il en profite pour s’amuser un peu avec Theon, l’émasculant, le surnomment Schlingue et lui faisant subir humiliations, sévices corporels, torture psychologique et asservissement.

Saison 5 : le pire des maris

Par un jeu diplomatique entre son père et Lord Baelish (Aidan Gillen), Ramsay épouse la délicate Sansa Stark (Sophie Turner) qu’il soumet à son emprise. Devenu maître de Winterfell par cette alliance, il viole régulièrement sa femme, tue sa servante quand elle tente de s’échapper et combat avec âpreté les soldats de Stannis Baratheon qui tentent de délivrer la cité des Stark.

Saison 6 : une mort en Bâtard

Quand il découvre que son père vient d’avoir un fils légitime, il poignarde l’enfant sans vergogne et jette sa belle-mère à ses chiens. Ayant réussi à capturer Rickon, le plus jeune des fils Stark, il s’en sert pour faire venir à lui Jon Snow (Kit Harrington) qu’il décide de combattre. Les troupes de Ramsay et celles de Jon se confrontent aux portes de Winterfell. C’est ce que l’on appellera la Bataille des Bâtards. Tandis que Jon est en difficulté, il est aidé des troupes de Lord Baelish, alerté par Sansa qui avait réussi à s’enfuir. Ramsay est vaincu. Sansa l’exécute, en le donnant à manger à ses propres chiens…

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits