Décryptage

Comment bien choisir sa balance connectée ?

09 avril 2021
Par Amandine
Comment bien choisir sa balance connectée ?
©dr

Là où un pèse-personne classique se contente de peser, la balance connectée se positionne comme le partenaire idéal pour surveiller l’évolution de votre corps et de votre santé. Indicateurs, fonctionnalités, connectivité : comment bien choisir sa balance connectée ? Suivez le guide !

Quelle différence entre une balance connectée et un modèle classique ?

La balance connectée représente la nouvelle génération de pèse-personne. À la différence d’une balance classique, le pèse-personne connecté s’associe à une application mobile via une connexion Bluetooth ou Wifi. Cette dernière récolte les données mesurées et fournit un monitoring complet de votre corps. Toutes vos pesées sont gardées en mémoire pour un suivi complet qui ne s’arrête pas à votre poids.

balance-connectee-terraillon-web-coach-fit

Quels indicateurs mesure une balance connectée ?

En fonction de votre balance connectée, différents indicateurs peuvent être mesurés :

– L’indice de masse corporel (IMC) est un indicateur qui évalue votre corpulence en fonction de votre poids et de votre taille. Il vous permet de connaître votre situation pondérale ;

– La masse grasse est un indicateur qui compare la masse de graisse avec celle des muscles pour évaluer la proportion de vos tissus adipeux ;

– La masse hydrique vous informe sur la quantité totale de fluide dans votre corps. L’hydratation d’un corps d’homme est d’en moyenne 60% contre 55% pour la femme ;

– La masse osseuse est un indicateur important puisqu’il détermine la santé de vos os qui peut se détériorer après 40 ans ;

– Le taux métabolique de base (TMB) vous informe sur l’énergie en calories dont votre corps a besoin.

balance-connectee-withings-body-cardio

Quelles fonctionnalités en plus selon les modèles ?

Certains pèse-personne connectés offrent de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les membres de la famille :

– La fonction marche/arrêt automatique : ce mode économique allume la balance lorsqu’une personne monte et s’éteint dès qu’elle descend. L’avantage ? La batterie -ou les piles- de votre pèse-personne se décharge moins rapidement ;

– L’utilisation par plusieurs personnes est une fonctionnalité qui permet à votre balance connectée d’enregistrer les données de plusieurs personnes et de les reconnaître à chaque pesée ;

– Le mode bébé ou grossesse est capable de suivre la croissance de votre enfant pendant votre grossesse et même après l’accouchement en prenant votre bébé dans les bras.

 balance-connectee-tefal-body-partner

Connectivité : Bluetooth ou Wifi ?

Les balances connectées disposent forcément d’une connectivité sans fil pour transmettre leurs données à une application. En Wifi, l’appareil transmet vos données sur l’application mobile afin de recevoir en quelques secondes toutes vos informations sur votre smartphone. L’avantage de la connectivité Wifi est qu’il n’est pas nécessaire de garder votre téléphone à proximité de la balance pour monter dessus. Une balance connectée en Bluetooth a l’avantage de se connecter très rapidement, sans se soucier de la puissance de connexion. L’appareillage entre votre smartphone et le pèse-personne connecté est très simple.

 balance-connectee-okoia-GS8

Les applis compatibles avec les balances connectées

Chaque marque de balances connectées dispose d’une application mobile compatible :

– Withings propose l’application Health Mate pour vous aider à atteindre vos objectifs de poids. Elle affiche des informations avancées comme votre IMC et votre composition corporelle.

MyHealth est l’application Terraillon. Une fois connectée à votre balance, MyHealth vous préconise un poids adapté à votre profil. Tous vos résultats sont affichés sur un tableau pour un suivi simplifié.

– La marque Beurer dispose de l’application gratuite HealthManager. Une courbe de poids est disponible et mise à jour à chacune de vos pesées pour constater votre évolution.

Body Partner est l’application compatible avec les balances connectées Tefal. À chaque connexion, Body Partner vous affiche différentes données pour visualiser les changements de votre silhouette.

– Les balances Little Balance sont connectées à l’application Fitdays. Elle vous permet de connaître votre poids, votre masse graisseuse, hydrique, musculaire et osseuse grâce à un tableau de bord.

– L’application mobile Fitbit réunit plusieurs données comme votre poids, l’indice de masse corporelle, la masse maigre et la masse grasse. Fitbit mesure également votre hydratation ou votre fréquence cardiaque.

Mi Fit est l’application Xiaomi. Elle affiche plus de dix types de données de composition corporelle et propose des activités physiques pour atteindre vos objectifs de perte ou de prise de poids.

– AirScale est compatible avec la marque Okoia. Dès l’ouverture de l’application, vous visualisez votre poids actuel ainsi que celui de vos dernières pesées.

Il existe également des applications compatibles avec plusieurs balances connectées. Sur une tablette ou un smartphone Android, vous pouvez télécharger gratuitement Google Fit ou Nest pour garder un œil sur votre état de santé et sur votre poids, où que vous soyez.

Sur iPhone ou iPad, l’application Santé se connecte à votre balance connectée. Elle prend en compte toutes les données provenant de l’appareil pour un aperçu global de votre état de santé.

 balance-connectee-xiaomi-mi-body-composition-scale

 

Les grandes marques de balances connectées

Plusieurs grandes marques sont présentes sur le marché des balances connectées et fabriquent des appareils toujours plus intelligents :

– La marque française Withings propose sa balance Body Cardio. Polyvalente, elle dispose d’une fonctionnalité unique appelée Vitesse d’onde de pouls (VOP) qui surveille votre santé cardiaque.

– Grâce à sa connectivité Bluetooth, la balance Aria Air de la marque américaine FitBit mesure trois indicateurs : le poids, la masse graisseuse et l’IMC.

– La marque française centenaire Terraillon s’est convertie aux pèse-personnes connectés. Le modèle Web Coach Fit possède huit mémoires à reconnaissance automatique pour être utile à toute la famille.

– L’entreprise chinoise Xiaomi est spécialisée dans l’électronique. Côté balance connectée, la marque propose la Mi Body Composition Scale : en quelques secondes, l’appareil est capable defaire la différence entre un adulte et un enfant, pour ajuster ses recommandations.

– Filiale du groupe SEB, l’entreprise Tefal commercialise depuis 1985 des balances connectées telle que la balance Body Partner. Associé à un capteur de silhouette, le pèse-personne intelligent vous affiche vos informations musculaires en fonction de la partie de votre corps.

– La société allemande Beurer vous propose sa balance connectée Beurer BF 700, capable de garder en mémoire jusqu’à huit utilisateurs. Elle mesure votre poids, votre masse graisseuse, hydrique, musculaire, osseuse ainsi que votre IMC.

– La marque française Little Balance fabrique exclusivement des balances écologiques. Le pèse-personne connecté 8359 Fitdays n’utilise pas des piles mais l’énergie Gree, Power Kinetic. Il vous suffit de tourner le bouton Little balance pour recharger l’appareil.

– Depuis 2006, la marque Okoia est présente sur le marché des pèse-personnes connectés. Avec sa connectivité Bluetooth, la balance GS8 Connect analyse le poids, le pourcentage de graisse, d’eau de muscle et d’os pour un diagnostic complet de votre corps.

 balance-connectee-little-balance-8359-fitdays

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits