Dans un contexte hautement inflammable où le pouvoir d’achat est au centre de tous les débats, choisir la bonne méthode pour gérer son budget domestique devient indispensable pour passer des fins de mois plus sereines. Nouvelle marotte éco-responsable, le budget planning s’inscrit dans cette nouvelle logique d’optimisation budgétaire. Mais c’est quoi au juste le budget planning ? Réponse en quelques livres et objets…
Les influenceurs du budget planning
Nouvelle tendance internationale qui déferle sur les réseaux sociaux, le budget planning gagne chaque jour de nouveaux adeptes souhaitant mieux vivre près de leurs sous. Voilà une façon moderne et décomplexée de tenir d’une main de fer les cordons de sa maigre bourse qu’incarnent avec brio deux budget planners devenus incontournables comme Kumiko et Dave Ramsey. Stars d’Instagram, ces coachs auto-proclamés en gestion domestique rivalisent de créativité, notamment à travers des podcasts dynamiques pour Ramsay ou des systèmes de gestion glamours pour Kumiko, pour délivrer leurs doctrines économiques. À travers toute une gamme de conseils avisés et d’actions calibrées à base de bon sens, ces influenceurs du porte-monnaie répondent d’évidence à une des angoisses majeures de beaucoup de jeunes gens, étudiants pour la plupart, surendettés avant même d’avoir gagné le moindre Euro de salaire. Alors, pour mieux faire passer leurs règles comptables pas vraiment funky, les gourous du budget planning invitent leurs ouailles à abandonner les déprimantes feuilles de calculs des tableurs, pour se tourner vers des supports de gestion qui donnent enfin le moral à toutes celles et ceux qui n’ont pas de pouvoir sur leurs achats.
Le kakebo, kézaco ?
Outil phare du budget planning, le Kakebo est un livre de compte venu du Japon qui conjugue beauté graphique et rigueur nippone. Organisé par rubriques thématiques (besoins, options, temps libre…) et par colonnes à remplir (revenus, dépenses, budget mensuel, espèces, carte bancaire…), ce semainier d’un genre nouveau permet de se fixer une somme à économiser tout en visualisant d’un seul coup d’œil les moyens d’y parvenir. Parmi les plus beaux exemplaires de cet objet du quotidien à valeur graphique ajoutée, on trouve le Kakébo ou l’art d’économiser à la japonaise de Fumiko Chiba ou encore le superbe Kakeibo issu d’un minutieux travail collectif.
Bullet journal
Conçu sur le principe des « bullets points » qui sont à la base de toutes les listes réussies, le Bullet journal est un outil de budget planning au concept simple mais à l’efficacité redoutable. En rassemblant sur une même page, le plus souvent pré-remplie et graphiquement prévue à cet effet, toutes les notes, pense-bêtes et tâches que l’on à faire, on obtient une vue aérienne et exhaustive de sa « to do list » pour la semaine, le mois ou plus. Entièrement personnalisable, Mon bullet journal Memoniak est un appel à la raison créative quand Mon bullet carnet joue la carte de l’organisation ludique avec ses 450 stickers inclus.
Inspiration pognon
Après quelques beaux outils, voici quelques bons conseils pour réussir à tenir les cordons d’une bourse qui ne demande finalement qu’à grossir. Pour que l’on puisse y parvenir dans les meilleures conditions, des experts en régime financier amaigrissant ou grossissant écrivent des livres pour nous prodiguer la bonne parole. Avec Prenez la responsabilité de vos finances, Nathalie Cariou nous donne quelques tuyaux bien avisés pour assainir notre rapport complexe à l’argent. Plus sage, Marie-Paule Dousset distille dans Savoir économiser de précieux conseils économiques à tous les paniers percés qu’elle convertira aux vertus de l’épargne. Moins raisonnable, Anne-Sophie Levesque-Brianceau s’est associée à deux illustratrices pour proposer Mon cahier super organisée, une sorte de bullet agenda idéal pour dresser la liste de toutes ses envies. Enfin, pour terminer sur une touche d’optimisme, Napoléon Hill nous rappelle dans Réfléchissez et devenez riche que devenir riche est finalement assez simple du moment que l’on est capable de prendre exemple sur les plus grandes fortunes du monde. Il fallait juste y penser…