Critique

Trier, désencombrer, organiser : la méthode Marie Kondo en 5 étapes

04 mars 2020
Par Pauline1
Trier, désencombrer, organiser : la méthode Marie Kondo en 5 étapes
©dr

La Magie du rangement, le best-seller de Marie Kondo, se décline en version illustrée et en série Netflix. Le tri façon KonMari séduit un public international, car la méthode est simple et efficace. Vous voulez sauter le pas ? On a listé les 5 grands principes qui la fondent.

La Magie du rangement, le best-seller de Marie Kondo, se décline en version illustrée et en série Netflix. Le tri façon KonMari séduit un public international, car la méthode est simple et efficace. On a listé les 5 grands principes qui la fondent.

Minimalisme : découvrez tous nos autres articles

La-Magie-du-rangement-illustrée

Principe 1 : on range par le vide

La méthode Marie Kondo (ou KonMari pour les intimes) n’est pas une méthode minimaliste à proprement parler, mais elle peut sans aucun doute aider à désencombrer son intérieur. Son crédo est simple : pour un intérieur rangé et propre, sans effort, nul besoin d’investir dans des accessoires de rangement sophistiqués, il faut juste posséder moins de choses. Alors, en quoi consiste le tri façon Marie Kondo ? Le tri KonMari, c’est un gigantesque désencombrement de la maison (tapez le mot clé « extreme declutter » dans YouTube…), effectué en une seule fois, le plus rapidement possible (dans son livre, Marie Kondo précise cependant que ce désencombrement peut prendre jusqu’à 6 mois). L’auteure assure : « Si vous vous attachez à faire disparaître méticuleusement et complètement le bazar environnant, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération, ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé. »

Principe 2 : on sort tout

Pour faciliter le tri, pour qu’il soit efficace surtout, il faut se rendre compte de ce qu’on possède. TOUT ce qu’on possède. Et pour cela deux règles à suivre. La première : on trie par catégorie (les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers, les objets sentimentaux), et non par pièce. La deuxième : on sort tout de ses placards et tiroirs. C’est seulement une fois tous les objets de la même catégorie exposés au grand jour que l’on commence le tri. Et comment trie-t-on ?

Kondo-1

Principe 3 : « est-ce que cet objet vous apporte de la joie ? »

« Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie. » La méthode de tri Marie Kondo repose sur une question en apparence anodine : « est-ce que cet objet vous apporte de la joie ? » Si la réponse est non, on s’en débarrasse (on donne, on jette, on recycle, selon les objets).

Principe 4 : on ne stocke pas les objets dont on veut se débarrasser

Une fois le tri effectué, on se débarrasse immédiatement des objets dont on se sépare. On ne conserve pas les objets en question, parce que, éventuellement, ils pourraient servir à telle ou telle personne… On ne ferait ainsi que déplacer le problème et transmettre notre fardeau à quelqu’un d’autre. On s’en débarrasse, tout de suite, point.

Kondo-2

Principe 5 : une place pour chaque chose

Voilà l’intérieur débarrassé de ses objets superflus. À présent, place au rangement. Pour Marie Kondo, tout doit être visible. Pas de pile derrière la pile. Pas de tiroir à double couche. En outre, les objets similaires doivent être rangés ensemble, au même endroit. Et surtout, l’un des principes importants de la méthode KonMari : tout doit avoir une « maison », un endroit bien défini. Si l’objet en question n’a pas de place attitrée, il doit partir… Radical, mais efficace.

BONUS : la méthode de pliage

La méthode Marie Kondo possède un volet fort intéressant en matière de rangement : sa méthode de pliage très particulière qui permet

1/ de respecter davantage les vêtements et donc d’assurer leur pérennité

2/ de gagner en place et en visibilité

La méthode de pliage est décrite et testée dans nombre de vidéos sur YouTube, on vous laisse la découvrir… Et la tester !

Aller + loin : la liste de lecture spéciale Rangement

–        La bible de Marie Kondo : La Magie du rangement et sa version illustrée

–        Marie Kondo, toujours : Ranger, l’étincelle du bonheur

–        Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, de Dominique Loreau

–        Le rangement, c’est maintenant ! d’Elvira Petit

–        Mon cahier rangement feel-good comme petit guide pendant la période de tri 

Visuels d’illustration : Extraits du livre La Magie du rangement version illustrée – Éditions Kurokawa – 2018

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits