Article

Romain Duris : sa vie, sa bataille !

05 avril 2019
Par Cassandra
Romain Duris : sa vie, sa bataille !

Drôle, charismatique et discret, Romain Duris est un acteur français très convoité ! Connu, notamment, pour son rôle comique dans L’Arnacoeur, ou encore dernièrement, avec une facette plus sombre dans le film Nos Batailles. Il détient une palette de compétences qu’il décide de mettre, à présent, à la disposition de la nouvelle série de Canal+: Vernon Subutex. Cette dernière sortira le 8 avril prochain. En attendant, retour sur le parcours atypique de cet acteur aux multiples facettes.

le péril jeune

Un destin déjà écrit…

Avec une mère danseuse et un père architecte, Romain Duris se dirige naturellement vers des études d’arts appliqués. C’est d’ailleurs à la sortie de ses cours, dans la rue, que ce dernier se fait repérer par un directeur de casting et réalisateur, Cédric Klapisch. Le réalisateur permet à Romain Duris d’accéder à son premier grand rôle au cinéma avec le film Le Péril Jeune en 1995. Ce long-métrage révèle le jeune acteur au grand public par le biais de son personnage Tomasi qui lui collera longtemps à la peau.

Une figure du cinéma français

Devenant très vite l’icône d’une génération, Romain Duris est propulsé dans le paysage cinématographique français grâce aux films Chacun Cherche Son Chat (1995), Peut-être (1999) ou encore L’Auberge Espagnole (2002). Sa première nomination aux Césars pour le meilleur jeune espoir masculin, il la doit au long-métrage Gadjo Dilo de Tony Gatlif (1997). Depuis, les nominations et les récompenses ne cessent d’affluer : 23 années de carrière, 21 nominations et 6 prix !

chacun cherche son chat peut-être Auberge Espagnole Gadjo Dilo

Top 3 des films à voir absolument 

À 44 ans, Romain Duris a déjà plus de 50 films et séries à son actif. Parmi eux, certains sont à voir absolument : De Battre Mon Coeur S’est Arrêté, de Jacques Audiard sorti en 2005. Un film du genre dramatique qui plaît tellement que les professionnels du cinéma lui ont décerné une vingtaine de prix (meilleur film, meilleur acteur, meilleur montage…). En deuxième position, Populaire sorti en 2012, un long-métrage de Régis Roinsard. Une comédie avec au casting : Déborah François, Bérénice Bejo ou encore Eddy Mitchell. Et pour finir, l’incontournable et mémorable Arnacoeur, sorti en 2010 où nous retrouvons l’acteur face à Vanessa Paradis

Un acteur combatif dans la vie comme à l’écran

Le rôle de Romain Duris dans le film de Guillaume Serez, Nos Batailles, a été très apprécié par les critiques. C’est dans la peau d’Olivier, un père de famille, que nous retrouvons l’acteur sous une facette mature et bouleversante. Sa femme étant partie soudainement, Olivier doit, à présent, jongler entre sa vie professionnelle (la pression de ses supérieurs) et sa vie personnelle (un père seul avec deux enfants et une maison à entretenir). Une situation qui le dépasse totalement. Ce long-métrage réussit à montrer la réalité de la vie qui est, pour certains, une bataille au quotidien. 

Mais avant d’avoir joué le père submergé par une nouvelle réalité, Romain Duris, s’était déjà montré convaincant, aux côtés de Vincent Cassel et Sandrine Kiberlain, dans Fleuve Noir. Dans ce thriller, réalisé par Erick Zonca, l’acteur joue le rôle de Yann Bellaile, un professeur particulier qui intervient dans les recherches de l’un de ses élèves disparu. Une approche trop intrusive de sa part qui peut le faire passer de professeur avenant à une personne suspecte dans cette affaire. Une vraie enquête démarre… Une intrigue avec beaucoup de rebondissements, à découvrir en DVD le 21 novembre.

Fleuve-noir-Blu-ray              Nos-batailles-Blu-ray

Romain Duris à l’affiche d’une nouvelle série : Vernon Subutex

Après une année de calme, Romain Duris est de retour et cette fois-ci c’est dans une série sur Canal+ ! Accompagné de Céline Sallette ou encore Philippe Rebbot, l’acteur interprète le rôle de Vernon Subutex, un disquaire au chômage. L’homme est dans une situation compliquée, il se fait expulser de son appartement. Pour essayer de remonter la pente, il va solliciter l’aide de ses proches et anciens amis, notamment pour avoir, de nouveau, un toit au-dessus de sa tête. Il va reprendre contact avec son ami et rock-star, Alex Bleach. Mais rien ne va se passer comme prévu… Découvrez la bande annonce !

  

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits