Décryptage

Une Nintendo Switch 4K en 2019 ?

29 août 2018
Par Dimitri
Une Nintendo Switch 4K en 2019 ?

Une rumeur persistante veut que Nintendo lancerait dans les prochains mois une version plus pro et plus puissante de sa dernière console, la Switch. Une Nintendo Switch 4K, prévue pour début 2019. Info ou intox ? Le point.

Une source bien connue

La nouvelle enflamme l’univers des jeux vidéo sur la Toile depuis que le site Game Rant a relayé l’information. C’est en effet le leaker Marcus Sellars, généralement bien informé lorsqu’il s’agit de Big N, qui l’a annoncée mi-août à travers une série de tweets – supprimés depuis. On connait bien Nintendo pour son esprit d’évolution et son désir de vouloir constamment épater les mordus de jeux vidéo. Toujours fidèle à ses principes, le géant nippon compterait frapper encore plus fort si l’on en croit la rumeur, afin de combler son retard technologique sur ses concurrents Sony et Microsoft.

Résolution 4K et mémoire 128 Go + 8 Go RAMnintendo-switch-1w

Après le succès de la Switch, sortie en mars 2017 et dont les ventes mondiales ont dépassé les 20 millions de consoles cet été, Nintendo voudrait se mettre au diapason de la tendance 4K. Ses concurrents Sony et Microsoft ont déjà une longueur d’avance avec le PS4 Pro et le Xbox One X qui permettent déjà aux gamers de jouer en 4K. Nintendo serait, selon les rumeurs, prêt à rivaliser pour améliorer davantage l’expérience des joueurs.

Grâce à la puce Nvidia Tegra, la Switch version pro serait dotée d’une qualité d’image bien meilleure que celle d’un écran Full HD. Ce dispositif assure une fonction upscaling, c’est-à-dire une mise à l’échelle dynamique pouvant supporter une résolution de 4K. L’arrivée de la technologie 4K a connu un tel succès depuis plus d’un an que de nombreuses personnes se sont ruées pour en profiter. Par conséquent, plusieurs concepteurs ont même décidé de ne plus commercialiser les Full HD 1080p. Outre la résolution, le nouveau bijou de Nintendo comprendrait 128 Go de stockage interne et 8 Go de RAM. Il disposerait également d’un système compatible aux programmes streaming tels que Twitch. Les passionnés de jeux vidéo pourront enfin s’adonner au plaisir des jeux comme Just Case ou encore GTA V.

nintendo-switch-2Certains crient à l’intox

À en croire Game Rant, la sortie de la 4K ne serait nul autre que des bruits de couloir. En effet, la même source avait annoncé à tort la sortie sur Switch de Call of Duty : Black Ops 4, démentie par Nintendo. Pour l’instant, le journaliste Marcus Sellars n’a pas donné d’amples informations sur ses sources. Game Rant précise aussi que l’information aurait dû être publiée par Big N s’il avait décidé de lancer la version pro. Nintendo a déjà par le passé mis à jour ses consoles, notamment la gamme DS. Mais la firme de Mario n’a jamais fait de complexe vis-à-vis de la puissance de ses machines, étant plus attachée à l’expérience du joueur au travers de ses innovations. De même, elle n’est pas une grande amatrice de services de streaming, ce qui renforce la défiance à l’endroit des fuites de Marcus Sellars…

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits