Décryptage

The Walking Dead : 7 différences entre la série TV et le comics

20 février 2018
Par Pauline1
The Walking Dead : 7 différences entre la série TV et le comics
©dr

The Walking Dead revient sur nos écrans le 25 février. Mais la série de zombies a d’abord trouvé son public en librairie avec la BD de Robert Kirkman. Même si Kirkman participe à l’adaptation TV, les deux scénarios varient en plusieurs points. On a joué pour vous au jeu des 7 différences entre la série TV et le comics original. SPOILER ALERT GIGANTESQUE !

Dans le comics…

1. Daryl Dixon n’existe pas

Point de biker ténébreux dans la BD. Daryl n’existe purement et simplement pas. Qui sauve Rick des situations périlleuses ? On vous le demande bien… Mais on se doute que sans ce personnage adoré des fans, la série TV n’aurait pas rencontré le même succès.

rick-grimes-the-walking-dead

2. Rick Grimes perd sa main droite

Dans le comics, Rick perd sa main, tranchée par le cruel Gouverneur. Techniquement, dans la série TV, c’était un peu compliqué d’avoir un héros avec un bras en moins (c’était peut-être aussi moins glamour). Du coup, les scénaristes de la série ont préservé ce pauvre Rick (ils sont sympas).

bras droit

3. Pas de bébé Judith

Les scénaristes TV jonglent avec d’autres difficultés cependant, car ils ont décidé de sauver la petite Judith, la fille de Rick. Le comics est moins tendre : pas de bébé au scénario ; l’enfant meurt peu après sa naissance, en même temps que sa mère, pendant l’attaque de la prison par le Gouverneur.

mort judith

4. Shane Walsh n’est pas tué par la même personne

Dans le comics, Shane disparaît très tôt… tué de la main du jeune Carl. Dans la série TV, Shane est tué par le père de Carl, Rick. Carl, lui, tue quelqu’un d’autre… Sa propre mère…

carl-the-walking-dead

5. Les histoires d’amour diffèrent

Dans le comics, Andrea finit par former un couple charmant avec le héros de l’histoire, Rick. Tous les deux partagent les mêmes valeurs, luttent main dans la main contre les zombies… C’est beau. Dans la série TV, Rick se rapproche de Michonne (pour fusionner en un magnifique « Richonne »), et Andrea embrasse le côté obscur.

couple

6. Le Gouverneur n’a pas du tout le même look

Le Gouverneur du comics – un sadique incontrôlable et impulsif – porte les cheveux longs et arbore une moustache bien fournie à la Machete. Ce qui tranche un peu avec le Gouverneur de la série TV, les cheveux coupés courts, sans trop de pilosité faciale : un look pour illustrer le côté plus froid et calculateur du personnage… qui reste tout aussi sadique. Autre différence : dans le comics, le Gouverneur perd quelques parties de lui-même (on ne vous dit pas quoi…) quand Michonne se venge du viol qu’elle a subi. Ce carnage est épargné au téléspectateur.

Kill_em_all

7. La fameuse scène de la batte de baseball est un peu différente

Avant de traumatiser une génération de téléspectateurs (lors du premier épisode de la saison 7), la scène de la batte a traumatisé des milliers de lecteurs. Le degré de violence est à son maximum dans les deux médiums, mais avec une petite différence pour le comics : Negan et Lucille ne mettent à mort qu’un seul des personnages… Glenn (snif). Abraham meurt bien dans le comics, mais pas de cette manière…

baseball

BONUS – Le mot interdit de la série TV

Dans la série TV, on ne prononce pas le mot qui fâche et qui commence par la lettre Z. On préfère parler de « marcheurs » (walkers). Dans le comics, on appelle un chat un chat (au moins à quelques reprises).

Des différences, il y en a d’autres : et vous, lesquelles avez-vous relevées ?

 —

Saison 8 de la série TV diffusée le 25 février

Tome 29 du comics en librairie le 7 mars 2018

La BD The Walking Dead est publiée aux éditions Delcourt – Illustrations extraites de la version américaine

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits