Décryptage

The Walking Dead : épidémie de zombie à tous les niveaux !

17 juillet 2015
Par Arthur
The Walking Dead : épidémie de zombie à tous les niveaux !
©dr

COMICS – Il y a plus de dix ans que l’épidémie s’est déclarée, et les zombies de The Walking Dead font de plus en plus de « mordus ». D’abord apparus dans les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard, les morts-vivants ont envahi le petit écran dans la série à succès adaptée de ces BD. Aujourd’hui, les « rôdeurs » contaminent aussi les jeux vidéo. Retour sur l’univers de The Walking Dead.

walking dead


The Walking Dead : Quand les zombies envahissent la BD

En 2003, une nouvelle série de comics fait son apparition aux Etats-Unis : The Walking Dead, scénario de Robert Kirkman et dessins de Tony Moore, bientôt remplacé par Charlie Adlard. Depuis George A. Romero et sa Nuit des morts-vivants (1968), les zombies ont la cote au cinéma. Le monde de la bande dessinée, en revanche, ne paraissait pas s’intéresser beaucoup à ce sujet. C’est alors que Robert Kirkman eut l’idée de transposer l’univers de Romero dans un comic book. Avec 22 tomes parus à ce jour, cette série retrace le parcours de Rick Grimes, un flic qui cherche à survivre avec sa femme, son fils et le groupe de survivants qu’ils ont rejoint. En très peu de temps, la BD connaît un énorme succès, qui renouvelle l’intérêt du public pour les zombies affamés.

The Walking Dead : Du comic book à la série télé

Un tel phénomène éditorial (chaque numéro mensuel s’écoule aux Etats-Unis à 25 000 exemplaires, et il se vend en France 10 000 exemplaires de chaque volume relié) ne pouvait qu’inspirer les studios. En 2010, le réalisateur Frank Darabont, avec la collaboration de Robert Kirkman, adapte la BD en série télé. Les fans du comic book retrouvent avec bonheur Rick Grimes sous les traits d’Andrew Lincoln, et la série rallie de nombreux adeptes parmi ceux qui ne connaissaient pas encore l’univers de Walking Dead. Et cet enthousiasme n’est pas près de faiblir, puisqu’un spin-off de la série démarre aux Etats-Unis lors de l’été 2015. Fear the Walking Dead est en effet une série dérivée de The Walking Dead, qui se déroulera à Los Angeles et non plus à Atlanta, avec de nouveaux personnages.

walking dead série


The Walking Dead : Les zombies s’attaquent au jeu vidéo !

Après la bande dessinée et la télévision, c’est dans le monde du jeu vidéo que les zombies de The Walking Dead font des petits. Les fans de la série télé ont pu se mettre dans la peau de Daryl Dixon pour tuer des zombies à l’arbalète dans le jeu The Walking  Dead – Survival Instinct. Adapté du comic book, le jeu vidéo The Walking Dead des studios Telltale Games a été élu meilleur jeu de l’année 2012 lors des Video Games Awards. Il s’agit d’un jeu par épisodes, de type point’n’click, dans lequel le scénario s’adapte aux choix du joueur. On y suit de nouveaux personnages, d’abord Lee Everett, un professeur d’histoire accusé de meurtre, qui recueille la jeune Clémentine au tout début de l’épidémie. Dans la deuxième saison, le joueur joue le rôle de Clémentine. Une troisième saison est prévue pour 2016.

walking dead survivalwalking dead jeu

Découvrez l’univers de la série The Walking Dead, sur fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits