Dans la foulée de sa nouvelle caméra de surveillance Cam IQ Outdoor et de son vidéophone connecté Hello, Nest a aussi présenté un système de sécurité qui se veut particulièrement simple d’usage, le Nest Secure.
Une solution design
Le principe du Nest Secure est finalement assez proche de ce qui se fait déjà, du moins sur la forme. Il se compose d’une centrale Nest Guard et de capteurs Nest Detect et Nest Tag. La centrale intègre l’alarme et un détecteur de mouvement. Joliment dessinée, la Nest Guard mesure 9,5 cm de diamètre pour une hauteur de 5,3 cm et un poids de 256 g. Elle est particulièrement complète puisqu’elle intègre un pavé numérique, une batterie qui lui offre 12 heures d’autonomie en cas de coupure de courant, et une alimentation secteur avec un câble de 2 mètres. Le Nest Tag intègre une puce NFC et mesure 3,7 cm de diamètre pour un poids de 5 g. Il est résistant à l’eau (IP57). Le Nest Detect se compose deux modules, l’un mesurant 8,05 x 2,04 cm pour un poids de 36g, le second 3,38 x 1,03 cm pour un poids de 10 g.
La simplicité à l’œuvre
Le pack de base est fourni avec deux détecteurs de mouvement Nest Detect à fixer sur une fenêtre, une porte ou encore un volet. Ils transmettent à la centrale toute anomalie, et vous êtes prévenu sur votre smartphone via l’application Nest App. Point notable, les Nest Detect proposent la détection d’ouverture / fermeture, mais aussi la détection de mouvement. Vous pouvez activer l’alarme à distance à partir de votre smartphone, mais il y a encore plus simple : il suffit de tapoter le sommet de l’alarme de votre badge Nest Tag pour l’armer en quittant votre domicile, et de faire de même pour la désarmer en rentrant. La gestion de l’alarme devient ainsi totalement accessible à un enfant de retour de l’école, sans manipulation compliquée à effectuer. Vous pouvez aussi sécuriser votre système d’alarme par un code, à distance avec le smartphone ou via le pavé numérique du Nest Guard.
Sans être révolutionnaire, ce système propose une approche particulièrement abordable techniquement pour ceux qui recherchent la simplicité. On ne connaît pas encore son tarif chez nous, mais on sait qu’il sera proposé au prix conseillé de 499 dollars aux USA. Il devrait arriver dans nos contrées en 2018, tout comme le Nest Hello.