Actu

Microsoft Surface Laptop, l’ultraportable à l’assaut des Chromebooks

03 mai 2017
Par Christian Ferreol
Microsoft Surface Laptop, l’ultraportable à l’assaut des Chromebooks
©dr

Après la Surface, puis la Surface Pro ou encore la Surface Hub et le Surface Book, la famille hardware chez Microsoft s’enrichit du Surface Laptop, un ultra-portable tournant sous Windows 10S et qui ambitionne de bousculer les Chromebooks.

Après la Surface, puis la Surface Pro ou encore la Surface Hub et le Surface Book, la famille hardware chez Microsoft s’enrichit du Surface Laptop, un ultraportable tournant sous Windows 10S et qui ambitionne de bousculer les Chromebooks.

Surface Laptop

Pour rappel, Windows 10S est une version allégée de Windows 10 qui fonctionne exclusivement avec les applications du Windows Store. Et comme pour tout nouveau système d’exploitation, il lui faut un vaisseau amiral pour démontrer toutes ses possibilités. Et c’est là qu’intervient le Surface Laptop. S’inspirant largement des différents produits Surface, il s’agit d’un ultraportable pesant seulement 1,252 kg. De coloris platine, il intègre, tout en gardant un design très fin (dimensions 30,8 x 22,3cm pour une épaisseur de seulement 1,44 cm), un écran PixelSense tactile de 13,5’’ ainsi qu’un luxueux clavier chicklet rétroéclairé recouvert d’Alcantara et traité pour résister aux tâches et aux liquides. La coque est en aluminium et le verre de protection de l’écran de type Gorilla Glass 3, deux informations de nature à rassurer sur la robustesse de l’ensemble.

Surface Laptop

L’écran 13,5’’ du Surface Laptop est tactile multitouch (10 points) et affiche une résolution confortable de 2256 x 1504 pixels (format 3:2). Plusieurs configurations sont proposées, avec un processeur Intel Core i5 ou Intel Core i7 de dernière génération Kaby Lake, 4, 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive, un disque SSD de 128, 256 ou 512 Go, et une puce graphique Intel HD 620 (sur version Core i5) ou Intel Iris Plus Graphics 640 (sur version Core i7). On trouve aussi en face avant une caméra compatible avec la fonction de reconnaissance faciale Windows Hello, de discrets haut-parleurs Omnisonic avec Dolby Audio Premium. La connectique, malgré l’extrême finesse, comprend un Mini Display Port qui permet la connexion à un écran 4K, une prise casque et un connecteur Surface Connect destiné à l’alimentation, la recharge et la connexion à la station d’accueil Surface. Pour ce qui est de la connectivité, on a du WiFi ac et du Bluetooth 4.0.

  

Autant de caractéristiques qui en font un produit très alléchant et de nature à rivaliser avec les meilleurs ultraportables du marché. Surtout que Microsoft annonce une autonomie importante de 14,5 heures ! Sans oublier qu’il est compatible avec l’excellent stylet Surface vendu séparément. Le Microsoft Surface Laptop sera disponible dès le mois de juin avec un tarif conseillé de 1149, 99 € pour la version d’entrée de gamme. Pour finir, si le système d’exploitation Windows 10 S ne vous convient pas, Microsoft propose la migration gratuite vers Windows 10 Pro, offre valable jusqu’à la fin de l’année 2017 pour tout acheteur d’un Surface Laptop.

Surface Laptop

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech