Actu

Microsoft Surface Studio, enfin un vrai rival pour l’iMac ?

16 juillet 2017
Par Christian Ferreol
Microsoft Surface Studio, enfin un vrai rival pour l'iMac ?
©dr

Il faut bien le dire, en matière d’ordinateur de bureau tout en un, il y a l’iMac et les autres, tant le modèle d’Apple brille par son ergonomie et par son design. Avec son Surface Studio, Microsoft propose une produit diablement séduisant, original et bardé d’innovations technologiques. Découverte en image et en vidéo.

Il faut bien le dire, en matière d’ordinateur de bureau tout en un, il y a l’iMac et les autres, tant le modèle d’Apple brille par son ergonomie et par son design. Avec son Surface Studio, Microsoft propose maintenant un produit tout autant séduisant, original et bardé d’innovations technologiques. Découverte en image et en vidéo.

Microsoft Surface Studio

Un belle robe…

Un simple coup d’œil suffit pour s’en rendre compte, le Surface Studio est superbe. Il s’agit d’un tout en un doté d’un écran 28″ de résolution 4500 x 3000 pixels supérieure à la résolution 4K. Tactile multipoint, il propose un ratio d’affichage 3:2 et est compatible avec un stylet Surface Pen, fourni qui vient se fixer magnétiquement sur le côté de l’écran.

Les dimensions du Surface Studio sont de 63,7 x 43,9 cm pour une épaisseur de seulement 1,25 cm (!) pour ce qui concerne l’écran, ce qui en fait tout simplement le plus fin du monde dans sa catégorie. L’électronique est déportée dans une base de dimensions 25 x 22 x 3,2 cm. Deux branches métalliques robustes font la jonction entre les deux éléments.

Mobiles, ces deux branches permettent de replier l’écran pour transformer le Surface Studio en tablette de très grand format, pour un confort d’usage qui sera particulièrement apprécié des graphistes et des créatifs. Le Surface Studio est donc à la fois un tout en un et un PC convertible. L’alimentation est également incluse dans la base et le Surface studio n’est relié au secteur que par un câble, à la manière d’un iMac, pour un résultat visuel très réussi.

… et du solide à l’intérieur

A l’intérieur, Microsoft propose une configuration particulièrement solide. Le processeur intégré sera, selon la configuration choisie, un Intel Core i5 ou un Core i7 de 6ème génération. Il sera soutenu par 8,16 ou 32 Go de mémoire vive (RAM). Le disque dur, de type hybride pour conjuguer rapidité et capacité de stockage, est au choix de 1 ou 2 To. La partie graphique est assurée par une carte Nvidia, une GTX 965 M (avec 2 Go de mémoire dédiée) ou une GTX980M (avec 4 Go de mémoire dédiée) selon les configurations choisies. L’écran est équipé d’une caméra 5 Pixels compatible Windows Hello, et le Surface Studio dispose d’un système audio 2.1 avec Dolby audio Premium ainsi que de deux microphones intégrés. La connectique, complète, propose notamment une prise jack 3,5 mm, 1 Display port, 4 ports USB 3.0, un lecteur de carte mémoire et un port RJ45 (Ethernet) Gigabit. On pourra regretter l’absence d’un ou de plusieurs ports USB type C (réversibles), pourtant de plus en plus répandus. Pour ce qui est de la connectivité, on dispose du wifi AC et du Bluetooth 4.0.

Microsoft Surface Studio

Un nouvel accessoire remarquable

Le Surface Studio tourne, on s’en serait douté, sous Windows 10, ici dans sa version Pro. Il est fourni avec une jolie souris sans fil Surface Mouse, un clavier Surface Keyboard tout aussi design et un stylet Surface Pen déjà évoqué. Mais surtout, Microsoft propose en option un tout nouvel accessoire qui démultiplie les possibilités de son Surface Studio et en fait un produit réellement innovant. Le Surface Dial est en effet un petit boitier cylindrique qui fait office de molette et vient se poser sur l’écran tactile, offrant une nouvelle expérience utilisateur et une interaction nouvelle pour le travail en 3D. Il fonctionne aussi en liaison Bluetooth, posé sur votre bureau. Pour se faire une idée des possibilités qu’il offre, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous (en anglais). Notons que le Surface Dial est aussi compatible avec la dernière version du Surface Book et avec la Surface Pro 4, mais exclusivement en mode Bluetooth.

Microsoft Surface Studio

                                                                          La famille Surface au grand complet

Malgré les nombreuses rumeurs qui ont précédé la présentation du Surface Studio, Microsoft a réussi à créer l’événement avec un produit réellement nouveau, apportant une nouvelle façon de travailler, d’un design que tout le monde s’accorde à trouver magnifique et taillé pour la productivité et la créativité. Apple aurait-il du souci à se faire ?
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech