Décryptage

Magic 7 : un quatrième tome qui vous jette un sort

21 avril 2017
Par Lucas
Magic 7 : un quatrième tome qui vous jette un sort

Depuis son lancement dans le magazine Spirou il y a deux ans, la série Magic 7 n’a cessé de gagner des lecteurs et d’imposer son univers fantastique et très actuel. A l’occasion de la sortie du quatrième tome (sur les dix que devrait compter la série), retour sur la saga-événement de la bande dessinée jeune public.

magic7

Un trio pour un septuor

Voilà une dizaine d’années que le scénariste belge Kid Toussaint écrit pour la bande dessinée et traduit des comics. Sa participation à de multiples séries et one-shots a permis d’apprécier sa polyvalence : Snooze, Killing Time, A l’ombre du convoi ou Holly Ann (primé au festival de Cognac, dédié au polar) ont tous connu de beaux succès, chacun dans leur genre. Dans le cadre de la création de Magic 7, il s’est associé à deux illustrateurs venus d’Italie ayant travaillé pour Disney et Marvel : Giuseppe Quattrocchi et Rosa La Barbera.

Le Clan des sept

Le trio a imaginé un univers intriguant lors du développement de Magic 7 : un monde ressemblant au nôtre, mais dans lequel sept personnes seraient investies d’un pouvoir magique provenant d’un lointain ancêtre. Alchimie, démonisme, spiritisme, shamanisme, divination, enchantement, télépathie : chacun des héros de la saga a reçu à la naissance l’un de ces dons. Fardeau ou bénédiction, ces capacités vont prendre sens pour eux quand ils vont commencer à se rencontrer les uns les autres lors de leur adolescence…

1507-1

Des gamins, une destinée

Commençant par la rencontre de Léo (le spirit) avec Farah (la démoniste) et Hamelin (le Shaman), Jamais seuls nous introduit à l’univers de la série par un épisode fleurant bon les histoires de détective tout en nous permettant d’entrevoir ce que les pouvoirs magiques des protagonistes apportent au scénario. Doté d’un rythme très dynamique et de nombreuses pages d’action, les deuxième et troisième volets de la saga nous permettent de faire connaissance avec l’ensemble des personnages, puis de nous expliquer la finalité de leur don : lutter contre la Bête, le terrible méchant que les mages doivent battre…

Retour vers le futur

Kid Toussaint l’a annoncé : si les trois premiers tomes étaient consacrés à la présentation globale des sept héros, les trois suivants vont nous plonger dans le passé et remonter aux origines des pouvoirs des mages et de la Bête. Dans Vérités, Léo part à la recherche des grands sorciers du passé, en dévorant les ouvrages de son père, passionné de magie. Ce tome 4 est donc divisé en chapitres retraçant certaines anecdotes de lointains passés, avec à chaque fois un style graphique différent. L’exercice est particulièrement réussi, et permet d’amener la série à une dimension mythologique, tout en restant aussi accessible que les précédents tomes. Comme d’habitude pour ceux qui entreront dans Magic 7, des risques d’addiction sont à prévoir !  

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits