De conception française, la Smart Remote rassemble l’ensemble des télécommandes de la maison en une seule. Elle permet de contrôler les objets connectés d’une pièce en les pointant simplement.
Pour en finir avec la multiplication des télécommandes, voici sans doute l’invention du moment : la Smart Remote. Primée plusieurs fois à la grande messe du High Tech au CES 2017 de Las Vegas, cette télécommande universelle intelligente est capable de toutes les remplacer. Dotée d’un capteur infrarouge, du Bluetooth et du Wi-Fi, elle permet de prendre le contrôle de l’ensemble des appareils et objets connectés d’une pièce en pointant dans leur direction. Une interface virtuelle adaptée au fonctionnement de l’appareil visé s’affiche alors sur l’écran tactile de 3,43 pouces afin de pouvoir le piloter.
Le « pointer-contrôler »
Pour prendre le contrôle d’une ampoule connectée, par exemple, il suffit de diriger la Smart Remote vers celle-ci et les contrôles tactiles s’affichent pour ajuster la lumière. Un geste vers l’enceinte Sonos affiche ses réglages. Ce n’est pas tout, puisque la Smart Remote peut également afficher d’autres informations, comme la météo et même commander une voiture via Uber en choisissant une destination et en pointant la télécommande en direction d’une zone prédéfinie dans la pièce, comme la porte d’entrée de votre domicile, par exemple.
Pour pouvoir fonctionner, l’accessoire doit être géolocalisé par trois capteurs que l’on se doit de positionner dans la pièce dans laquelle se trouvent les appareils à piloter. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la télécommande se met automatiquement en veille et peut également être reposée sur une station de recharge.
Conçu par la société française Sevenhugs, l’accessoire est pour le moment compatible avec 25 000 objets connectés, dont l’Apple TV, les gammes de téléviseurs Samsung, le thermostat connecté Nest, les produits Somfy…