Article

DJI : la belle histoire du drone made in China

20 janvier 2017
Par Yasmina
DJI : la belle histoire du drone made in China
©dr

Tourisme, sécurité, et bientôt services de livraison : en l’espace de quelques années, les drones se sont invités dans notre quotidien. DJI est incontestablement la marque qui a permis à ces objets connectés de s’inviter dans nos foyers. Et le savoir-faire du constructeur chinois dépasse le marché du grand public !

L’irrésistible ascension des drones de loisir

Créée en 2006, DJI est d’abord l’histoire d’un étudiant de Hong Kong passionné de modélisme, Wang Tao. Loin d’être le plus brillant des élèves, le jeune homme réservé regarde ailleurs : il cultive depuis qu’il est tout petit une passion pour tout ce qui vole. Sentant avant tout le monde que le marché du drone va se démocratiser, mais en manque de soutiens financiers, il part s’installer à 26 ans du côté de la Chine Continentale. C’est là, à Shenzen, la Silicon Valley de l’Asie, que la belle histoire prend forme : Wang Tao découvre une ville bien décidée à tenter le pari de l’innovation, et y bâtit progressivement son empire. D’abord seul dans son bureau, le jeune entrepreneur voit le vent tourner au début des années 2010. La firme DJI profite en effet de la déferlante GoPro : les petites caméras mobiles et haute résolution s’arrachent, et le drone devient presque du jour au lendemain le meilleur moyen pour filmer des paysages encore inaccessibles jusque-là. Un essor qui va permettre à DJI de jouer dans la cour des grands, et d’atteindre aujourd’hui une valorisation boursière estimée à…8 milliards de dollars.

dji-mavic-proDJI : une gamme simple d’accès et pourtant exigeante

Anciennement liée à l’américain GoPro, DJI (pour Da-jiang Innovation) fabrique aujourd’hui ses propres caméras. L’entreprise est devenue le numéro un mondial incontesté du drone civil, avec les deux tiers du marché. Une réussite qui s’étend bien au-delà des frontières chinoises : 80 % du chiffre d’affaires est aujourd’hui généré à l’international. Wang Tao est d’ailleurs souvent associé à un autre créateur à la success-story bien connue, un certain Steve Jobs. Les drones de DJI mettent en effet l’accent sur les mêmes avantages que les produits Apple pour l’utilisateur : une facilité d’accès qui permet d’être accessible par monsieur Tout-le-monde, et un design épuré et léché qui rend les produits de la marque facilement identifiables.

dji-phantom-4

Une nouvelle image flatteuse pour l’industrie du pays

La plus grande fierté pour le créateur de DJI aujourd’hui ? D’avoir réussi à faire évoluer les mentalités, notamment occidentales, sur le fameux « made in China » : ses drones au design novateur et à l’ergonomie idéale prouvent que l’empire du Milieu est largement capable de fabriquer et exporter des produits très haut de gamme. De quoi tordre le cou à ceux qui associent systématiquement les produits chinois à de la faible qualité, ou de la contrefaçon… Les produits DJI sont en effet prisés par les professionnels, notamment les cinéastes.

dji-inspire-2

Les 5 produits stars de DJI

  • Le Mavic Pro vaut surtout pour son ergonomie : un drone petit mais hyper sophistiqué, qui transforme le ciel en terrain de jeu. Son format compact permet de le replier sur lui même et de le ranger dans à peu près n’importe quel sac.
  • Le drone ludique Phantom 3, facile à prendre en main, qui parlera à ceux qui veulent s’initier à la prise de vue aérienne.
  • Le Phantom 4 est l’exemple même du drone intelligent, capable d’éviter les obstacles grâce à des capteurs optiques, mais aussi de suivre avec précision un objet identifié dans le champ de vision.
  • L’Inspire 1 s’adresse d’abord aux professionnels, avec une autonomie accrue et un système de montage caméra amovible.
  • L’Inspire 2 est un quadricoptère ultra rapide et performant pour des tournages vidéo extrêmes (les courses de vitesse notamment).
Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits