Critique

Le coup de cœur littéraire #07 : Whiskey & New York de Julia Wertz

08 décembre 2016
Par Pauline1

Coup de cœur pour le roman graphique noir et décalé Whiskey & New York, de la dessinatrice Julia Wertz : l’autobiographie très mauvais esprit d’une jeune américaine, un peu loseuse sur les bords. Cet album est paru en français une première fois chez Alter Comics. Les éditions de l’Agrume lui donnent une seconde vie, après avoir publié du même auteur, L’Attente infinie.

Coup de cœur pour le roman graphique noir et décalé Whiskey & New York de la dessinatrice Julia Wertz : l’autobiographie très mauvais esprit d’une jeune américaine, un peu loseuse sur les bords. Cet album est paru en français une première fois chez Alter Comics. Les éditions de l’Agrume lui donnent une seconde vie, après avoir publié du même auteur, L’Attente infinie (tout aussi bon, au demeurant).

whiskey & new yorkUn roman graphique senteur malt

Julia Wertz n’aime pas beaucoup les gens, elle passe sa vie à dessiner, elle a une fascination étrange pour les SDF et un gros penchant pour l’alcool. Sa vie n’est pas rose : son frère est un junky, elle est atteinte d’un lupus systémique qui la maintient parfois clouée au lit et elle n’arrive pas à garder très longtemps un travail (l’alcool aidant)… Mais Julia a un don, elle raconte sa vie avec beaucoup d’humour, un humour très noir, qui fait tout relativiser, et explique pourquoi, parfois, son cerveau décide de quitter son crâne…

Autobiographie (drôle) d’une loseuse (géniale)

L’album débute avec une scène pleine page : Julia mange des crackers dans une laverie à Brooklyn, en pantalon de pyjama… Atterrée (un peu) par sa propre déchéance, elle décide d’enquêter sur ce qui l’a menée à cette situation pitoyable. Elle revient ainsi sur sa décision de quitter San Francisco pour New York, et les aventures urbaines qui en découlent (ses multiples appartements, petits boulots et rencontres malencontreuses).

Whiskey & New York de Julia Wertz

Humour noir charbon & mauvais esprit

Whiskey & New York, c’est donc la chronique urbaine d’une misanthrope, qui n’a jamais le mot réconfortant, jamais la bonne attitude, mais toujours la réplique cinglante et irrésistible face au commun des mortels. Ces mémoires graphiques, au dessin faussement naïf, sont croquées avec beaucoup de talent, d’autodérision, de mauvais esprit, et un recul génial sur les situations pourries de la vie.

Julia Wertz s’est fait connaître par sa BD The Fart Party (Atomic Book), un livre pour l’instant indisponible en français. Avec Whiskey & New York, nommé en 2011 aux Eisner Awards, elle rencontre un succès critique aux États-Unis. La suite de ses aventures, c’est dans L’Attente infinie. 

Whiskey & New York de Julia Wertz

 



 —

Parution le 20 octobre 2016 – 186 pages

Titre original : Drinking at the movies

Traduit de l’anglais (US) par Aude Pasquier

Whiskey & New York, Julia Wertz (L’Agrume) sur Fnac.com

Planche extraite de Whiskey & New York © Julia Wertz/L’Agrume-2016

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits