Critique

Le Mystère du monde quantique : le sens de la vie en bande dessinée ?

14 décembre 2016
Par Melanie C.
Le Mystère du monde quantique : le sens de la vie en bande dessinée ?
©dr

Et si on poussait la porte d’un monde inconnu… le nôtre ! Dans Le Mystère du monde quantique, Mathieu Burniat partage, avec beaucoup de pédagogie, les découvertes les plus importantes et innovantes de la physique moderne.

Au commencement était le quanta

Mathieu-Burniat-Le-mystere-du-monde-quantiqueAujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la théorie de la relativité d’Albert Einstein ou de la physique quantique, bien conscient de leur apport sans précédent dans la compréhension de notre univers, mais pourtant sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est pour résoudre ce problème que le physicien français Thibault Damour et l’auteur de bande dessinée Mathieu Burniat ont décidé de publier Le Mystère du monde quantique, un voyage ludique dans le temps et l’espace en compagnie des plus grands scientifiques du XXe siècle : Max Planck, Louis de Broglie, Niels Bohr, Albert Einstein, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Max Born ou leur cadet et principal héritier Hugh Everett. Autant d’hommes exceptionnels qui se sont efforcés de poser sur notre monde un regard nouveau fait de matière, de quantum (quantité indivisible de lumière, et préalable aux découvertes quantiques) et photons, d’électrons et d’atomes, de mondes multiples, d’ondes et de particules.

Nouvelles règles

Le Mystère du monde quantique explore avec simplicité et force exemples plus d’un siècle de découvertes pas aussi abstraites qu’il n’y paraît, en rupture avec les modèles de la physique classique. Le récit aborde les problématiques de manière chronologique. Grâce à un héros courageux mais qui ne comprend pas grand-chose de plus que nous autres, lecteurs lambda, chaque théorie est clairement expliquée (qui aurait cru que des images simples comme celle d’une balançoire, de morceaux de sucre ou d’un caillou jeté dans l’eau, donneraient leur sens aux mystères du monde quantique ?), et merveilleusement illustrée grâce au talent du dessinateur Mathieu Burniat. Plus qu’une « physique quantique pour les nuls », cette bande dessinée est une introduction fascinante à une ère nouvelle dans laquelle le temps, l’espace, le début et la fin, n’existent plus.

Le-mystere-du-monde-quantique-p4        Le-mystere-du-monde-quantique-p5

Paru le  11 mars 2016 – 160 pages

Le Mystère du monde quantique, Thibaud Damour & Mathieu Burniat (Dargaud) sur Fnac.com

Planches et dessins © Mathieu Burniat & Thibault Damour, Dargaud

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits