Actu

Netatmo : et maintenant des radiateurs connectés !

05 septembre 2016
Par Christian Ferreol
Netatmo : et maintenant des radiateurs connectés !
©dr

C’est dans le cadre du dernier Salon IFA de Berlin que Netatmo, un des champions français des objets connectés, a présenté sa dernière nouveauté, une vanne connectée pour radiateur. Parlons-en.

 Vanne connectée Netatmo

Cette vanne connectée, que tout un chacun pourra installer soi-même (selon le fabricant) sur des chauffages individuels équipés d’un thermostat Netatmo mais qui trouvera aussi sa place sur des installations collectives, a pour but de réduire la consommation énergétique et, partant de là, votre facture de chauffage. Netatmo parle de 37 % d’économie ! Elles sont compatibles avec 90 % des radiateurs à eau existants et se fixeraient très simplement en dévissant la vanne d’origine et en la remplaçant par la vanne Netatmo. Et cela sans nécessité de purger le radiateur !

Vanne connectée Netatmo

Les vannes Netatmo, dessinées par Starck, sont alimentées par deux piles AA qui leur assure une autonomie de 2 ans. Elles intègrent un écran E-paper qui affiche la température ambiante. On peut notamment, via une application gratuite disponible pour Android comme pour iOS, contrôler jusqu’à 20 vannes, gérer différentes pièces, créer des plannings de chauffage, etc. Mieux encore, sur iOS, grâce à la compatibilité avec Homekit d’Apple, il est possible de contrôler la température par la voix, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Netatmo propose un kit comprenant deux vannes connectées, un relai, des adaptateurs permettant de fixer les vannes sur les différents types de radiateurs disponibles, 4 films adhésifs de couleur pour personnaliser vos vannes. Parmi les autres fonctions proposées, différents modes (mode Nuit, Confort, Confort +, etc.) pour optimiser la consommation en fonction de votre activité, la possibilité d’augmenter la température de 3°C d’un geste ou encore la détection de fenêtre ouverte qui désactive le chauffage pour éviter les gaspillages. Ce nouvel objet connecté est attendu pour la fin d’année avec un tarif conseillé de 69,99 € la vanne et de 179,99 € pour le Kit.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits