Décryptage

Musique nomade : plutôt smartphone ou lecteur audio mp3 ?

03 mai 2016
Par Christian Ferreol
Musique nomade : plutôt smartphone ou lecteur audio mp3 ?
©dr

La musique se vit aujourd’hui en nomadisme, sur le trajet du travail, en vacances, en pratiquant son sport et même à la maison. Les lecteurs audio mp3 et les smartphones sont les deux sources principales. Lequel choisir pour écouter sa musique dans les meilleures conditions ?

La musique se vit aujourd’hui en nomadisme, sur le trajet du travail, en vacances, en pratiquant son sport et même à la maison. Lecteurs audio mp3 et smartphones sont les deux sources principales. Lequel choisir pour écouter sa musique dans les meilleures conditions ?

A l’heure du smartphone triomphant, j’imagine que vous êtes nombreux à penser que dans cette lutte le lecteur audio part battu d’avance. Et pourtant chacun offre des atouts bien différents, et ces deux types de produits répondent en fait à des besoins qui ne sont pas identiques.

Lecteur audio ou smartphone

Polyvalence

Sur ce critère, le smartphone l’emporte haut la main. Il permet de téléphoner (si, si !) mais aussi de visionner ses vidéos, prendre des photos, surfer sur internet, jouer, et aussi d’écouter sa musique. Certains le font d’ailleurs très bien, vous les retrouverez dans notre sélection de smartphones pour écouter sa musique. En face, un lecteur audio permet tout juste d’écouter sa musique, parfois la radio et, de plus en plus rarement et sur des petits écrans, de regarder des vidéos. Pas de doute, le lecteur audio ne fait pas le poids en matière d’usages. Mais n’oublions tout de même pas que certains lecteurs audiophiles font aussi office de DAC USB, pour écouter sa musique à partir d’un ordinateur en by-passant la souvent médiocre carte audio. Et certains servent parfois même de source audio numérique haut de gamme pour une écoute domestique, grâce à une station d’accueil optionnelle, comme le Cowon Plenue S. Et un lecteur comme le Sony NWZ-ZX2 permet, avec son système d’exploitation Android, d’accéder aux applications du Play store.

Vainqueur : le smartphone

Lecteur audio ou smartphone

Autonomie

Sur ce point, le constat est quasiment inverse. On comprend bien qu’un smartphone, multi-usages par définition, n’est pas forcément armé pour rivaliser d’autonomie avec un lecteur MP3 quasiment monotâche. Un smartphone très autonome, et le Samsung Galaxy S7 en est un bon exemple, tient en moyenne 2 jours avant de devoir être rechargé. Dans les faits, en utilisation mixte, la grande majorité des smartphones tient une journée, au mieux une journée et demie. Sous réserve bien entendu qu’il ne soit pas utilisé exclusivement pour écouter de la musique, ce qui est rare. En comparaison, un Cowon Plenue D offre jusqu’à 100h d’autonomie en lecteur mp3 et 50h en lecture haute définition. A part si on écoute sa musique 24H/24, on a de quoi voir venir plusieurs jours sans souci. Cependant la majorité des baladeurs haute définition proposent en général des autonomies plus modestes, souvent comprises entre 10 et 30 h.

Vainqueur : le lecteur audio

 Lecteur audio ou smartphone

Qualité sonore

Comme précisé plus haut, certains smartphones proposent un rendu audio de très bonne facture, avec des prises casques de très bon niveau et la gestion des fichiers haute définition pour certains. Reste que, et c’est normal, un lecteur audio dédié ira logiquement plus loin en terme de rendu sonore que l’immense majorité des smartphones du marché. Tant au niveau de la conception que des composants, un lecteur audio est tout entier tourné vers l’obtention du meilleur son, alors que ce n’est qu’un des nombreux critères – et pas forcément le plus important – de choix d’un smartphone. Les lecteurs audio sont également souvent mieux armés pour alimenter des casques réputés difficiles ou voraces en ressource. Sans oublier la palette de réglages disponibles et souvent bien plus avancés, comme le fameux JetEffect chez Cowon. Dernier point, et pas des moindres, un lecteur audio sera plus à même de lire les fichiers audio haute définition les plus pointus, je pense notamment au DSD et au DxD. Et même la lecture des fichiers audio haute résolution plus courants comme le Flac 24 Bits est encore peu répandue en téléphonie et se retrouve plutôt sur les smartphones haut de gamme.

Vainqueur : le lecteur audio

 Lecteur audio ou smartphone


Espace de stockage

La plupart des lecteurs audio disposent d’un espace de stockage interne extensible via un lecteur de carte mémoire. On arrive ainsi à des capacités très confortables, à l’image des 384 Go (stockage interne 256 Go + carte mémoire 128 Go) d’un lecteur Astell et Kern AK 240. On me rétorquera que nombre de smartphones proposent aussi un espace de stockage confortable. Certes, mais outre le fait que pas mal de smartphones haut de gamme font l’impasse sur le lecteur de carte mémoire, notamment les iPhone d’Apple, il ne faut pas oublier que l’espace de stockage d’un smartphone n’est pas réservé à la musique. Le système d’exploitation prend une place importante, sans oublier les photos, vidéos et autres applications et jeux. Au final, à espace de stockage comparable, la partie réellement exploitable pour la musique est largement plus importante sur un lecteur audio. Alors, partie gagnée ? Que nenni ! Ce serait oublier un paramètre : le streaming. Avec un smartphone, il est possible d’écouter des dizaines millions de titres en streaming, possibilités que n’offrent que très peu de lecteurs audio. Du coup l’argument de l’espace de stockage est à relativiser. 

Vainqueur : égalité

 Lecteur audio ou smartphone

Prix

Il y a quelques années encore, le lecteur audio l’aurait emporté sans difficulté sur le critère du rapport qualité-prix. On trouvait alors de bons petits lecteurs à quelques dizaines d’euros. Ce n’est plus le cas. Le smartphone a gagné du terrain et un produit dédié exclusivement à l’écoute de fichiers mp3 ne se justifiait guère. En revanche on a assisté depuis quelques années à un retour en grâce du lecteur audio nomade par le haut de gamme et les lecteurs audiophiles. Et il faut bien dire que leurs tarifs, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, n’ont rien de démocratique. En face, même un smartphone haut de gamme parait d’un bon rapport qualité prix. Sur ce point, les smartphones sont clairement plus compétitifs.

Vainqueur : le smartphone

 Lecteur audio ou smartphone

Longévité

Aujourd’hui, on remplace son smartphone assez fréquemment, tous les 2/3 ans, voire tous les ans pour les plus techno-addicts. Le lecteur audio a sur ce point une longévité plus importante. Même si les progrès techniques sont constants, un lecteur qui sonnait bien il y a 3-4 ans continue, sauf panne, à vous apporter autant de plaisir musical. En revanche, un smartphone qui date commencera à donner des signes de faiblesse, à « ramer » avec des applications sans cesse plus voraces en ressources. Et l’innovation perpétuelle dans cette famille de produit, finalement encore assez jeune, rend vite les versions précédentes obsolètes. L’investissement sur un lecteur audio nomade, surtout s’il n’est pas que nomade et peut être utilisé à la maison avec une station, paraît plus pérenne.

Vainqueur : le lecteur audio

 Lecteur audio ou smartphone

On pourrait déduire de ce comparatif que le lecteur audio s’impose aux points, mais il n’en est rien. En fait, vu la gamme tarifaire dans laquelle il nage, son usage sera plutôt réservé à ceux qui ne veulent faire aucune concession sur la qualité sonore, qui n’écoutent pratiquement que des fichiers haute définition et qui sont des gros consommateurs de musique. Un smartphone, et en particulier les smartphones haut de gamme, répondra bien davantage aux besoins de tous les autres, c’est à dire du plus grand nombre.
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech