Décryptage

Susan Hopper Tome 2 : Susan contre les démons

12 avril 2016
Par Maya
Susan Hopper Tome 2 : Susan contre les démons
©dr

Susan Hopper est une série jeunesse, déjà consacrée par un Prix du meilleur roman jeunesse 2013, produit de l’imagination d’Anne Plichota et de Cendrine Wolf. L’heroïne de ces aventures sombres, l’orpheline Susan, est atteinte d’une malédiction familiale : ses cauchemars deviennent réalité. Le deuxième tome de la série paraît le 16 avril 2016 aux éditions XO.

Deux auteures aguerries du fantastique

Les romans best-sellers d’Anne Plichota et de Cendrine Wolf qui s’arrachent chez les jeunes, mélangent les genres du fantastique, de l’aventure et du conte noir. Avant Susan Hopper, elles ont déjà écrit à quatre mains une série jeunesse à succès : Oksa Pollock, traduite dans 27 pays, qui inscrit la magie dans un contexte actuel post-Harry Potter. Oksa emménage à Londres la veille de ses treize ans, et découvre qu’elle a hérité de pouvoirs. En effet, sa famille vient d’un pays fabuleux, d’où sa grand-mère excentrique Dragomira a du s’échapper il y a longtemps.

La série Tugdual, quant à elle, met en scène un trio de frères et sœur adolescents qui habitent dans le sud des États-Unis. Eux aussi « différents », ils doivent dissimuler leurs pouvoirs surnaturels, et exercent malgré eux une attraction fatale sur autrui. L’amour va d’autant plus compliquer les choses… Dans chaque série, les deux auteures jouent sur ce sentiment de mal-être et de singularité, qui émerge pendant la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte.  

Oksa Pollock T1  Tugdual


Susan Hopper : spectres et malédiction

La série Susan Hopper aux accents gothiques (au sens du courant anglo-saxon) compte à présent 2 romans : Susan Hopper T. 1 : Le parfum perdu (Prix du meilleur roman jeunesse 2013, décerné par Le Parisien), et Susan Hopper T. 2 : Les forces fantômes. Cette série s’adresse avant tout aux préadolescents et adolescents.

Le ton est posé dès le premier tome : Susan est orpheline depuis l’âge de 3 ans, sa mère ayant péri dans un incendie. Récalcitrante envers les foyers d’accueil, elle fait tout pour être adoptée par Hélène Hopper, dont le parfum lui rappelle sa mère. Elle réussit et emménage avec le couple des Hopper, qui vit dans un véritable manoir en Écosse. Malgré les premiers moments de bonheur, elle devient victime d’étranges phénomènes, et commence à se réveiller loin de son grand lit moelleux, au milieu d’un cimetière où de nombreuses ombres s’approchent d’elle… Fait-elle des cauchemars ? Et si la malédiction qui pèse depuis toujours sa famille, l’avait enfin rattrapée ?

Susan Hopper T1   Susan Hopper T2

Un deuxième tome sombre et émouvant

La sortie du deuxième tome Les forces fantômes est prévue pour le 16 avril 2016. La malédiction de Susan se poursuit, et cette fois-ci c’est le fils unique des Hopper, Eliot, qui en souffre : il est devenu un fantôme !  Les choses vont de mal en pis, puisque les ancêtres qui hantent Susan se sont installés près du manoir, bien déterminés à la faire mourir. En effet, un certaine Meredith O’More leur a promis que si cette dernière héritière succombait, ils reviendraient parmi les vivants. Susan et Eliot vont devoir se battre férocement contre ces démons pour leur survie. D’une histoire sur le pouvoir de l’amitié, le roman rejoint également le genre du roman d’apprentissage.

— 

Roman jeunesse dès 13 ans

Parution le 16 avril 2016 – 386 pages

Susan Hopper Tome 2 : Les forces fantômes, Anne Plichota et Cendrine Wolf, sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Maya
Maya
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits