Critique

Phobos : seuls vers Mars

17 novembre 2015
Par Sandrine
Phobos : seuls vers Mars
©dr

ROMAN SF/ADO – Les prétendants du programme Genesis, l’émission de téléréalité la plus folle de l’histoire, ont signé pour un voyage sans retour à destination de Mars. Six filles et six garçons vont faire le voyage dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Chaque semaine ils ont six minutes pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. À leur arrivée sur Mars les couples ainsi formés auront la mission de créer la première colonie humaine sur Mars.

Phobos

ROMAN SF/ADO – La planète Mars inspire depuis longtemps les écrivains et le succès de Seul sur Mars prouve qu’elle fascine aussi le grand public. Victor Dixen, l’auteur de la série Animale et Le cas Jack Spark a délaissé le fantastique pour créer Phobos, sa nouvelle saga de science-fiction publiée dans la collection R. De toute évidence, il a été inspiré par le projet Mars One.  

Léonor, son personnage principal y fait partie des prétendants du programme Genesis, l’émission de téléréalité la plus folle de l’histoire. Les douze participants ont signé pour un voyage sans retour à destination de Mars. Six filles et six garçons vont faire le voyage dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Chaque semaine ils auront six minutes pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. À leur arrivée sur Mars les couples ainsi formés auront la mission de créer la première colonie humaine sur Mars. 

Rassurez-vous, contrairement à ce que l’on pourrait craindre à la lecture du résumé, Phobos n’est pas uniquement focalisé sur les relations amoureuses entre les participants. Et même si l’on se retrouve malgré tout avec un de ces inévitables triangles amoureux, l’intrigue amoureuse plutôt intéressante par ailleurs passe au second plan derrière le complot qui se trame à terre. Car Phobos est un mélange d’aventure et de thriller psychologique. En effet pour la société Atlas capital qui a racheté la NASA lors de sa privatisation pour créer le programme Genesis, les enjeux sont colossaux. Léonor et ses amis ignorent jusqu’où cette mystérieuse société est prête à aller pour gagner de l’audience. 

phobos-2

Non seulement l’intrigue de Victor Dixen est bien construite mais elle est aussi très accrocheuse. Malgré quelques envolées lyriques, son style est percutant et très cinématographique. Sans être aussi calé en sciences que Seul sur Mars, Phobos reste scientifiquement crédible. On apprécie même son côté didactique. 

Le premier tome de la série se conclue par un suspens terrible même s’il a déjà répondu à de nombreuses questions. Mais heureusement les lecteurs de Victor Dixen n’auront eu à attendre que quelques mois la parution du deuxième tome qui apportera les réponses aux questions restées en suspens. Maintenant que l’intrigue est posée on espère en découvrir un peu plus sur les autres candidats qui semblent réserver quelques surprises. L’aventure n’est pas terminée…

 

Tome 1 Paru le 11 juin 2015 – 448 pages

Phobos, Victor Dixen (Robert Laffont – Collection R) sur Fnac.com

Tome 2 Paru le 12 novembre 2015 – 496 pages

Phobos², Victor Dixen (Robert Laffont – Collection R) sur Fnac.com

Article rédigé par
Sandrine
Sandrine
libraire Jeunesse à Fnac Amiens
Sélection de produits