Les dictaphones à cassettes semblent bien loin quand on prend en main le nouveau dictaphone Olympus VN-416 4 Go. Que ce soit pour les professionnels ou les étudiants, les utilisations d’un tel bloc-notes numérique sont nombreuses.
Un dictaphone numérique simple à utiliser
Le panneau avant du dictaphone Olympus VN-416 est intuitif, avec des touches qui rappellent un lecteur MP3. Enregistrer ou écouter des passages est donc un jeu d’enfant : pas besoin de passer du temps à apprivoiser cet appareil. Un écran LCD permet de visualiser les fonctions activées, et la durée d’enregistrement. Le microphone est positionné sur la partie haute, avec un large diamètre pour capter le son dans toutes les directions. Pour récupérer les enregistrements sur un ordinateur, pas besoin de câble : la connectique USB est directement intégrée.
Une capacité mémoire extensible
Le dictaphone Olympus VN-416 dispose en série d’une mémoire intégrée de 4 Go, qui est facilement extensible jusqu’à 32 Go grâce à un port micro SD. Les 4 Go fournis permettent déjà d’enregistrer jusqu’à 1600 heures ! En ajoutant une carte micro SD, il n’y a donc plus de limites.
Une fonction enregistrement téléphonique
Pratique pour ceux qui ont besoin d’enregistrer une conversation téléphonique, par exemple pour une interview, la fonction enregistrement téléphonique est intégrée à ce dictaphone Olympus. Pour cela, un micro optionnel est proposé afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible.
La fonction reproduction permet quant à elle de dupliquer d’anciennes cassettes.
Reconnaissance vocale : niveau 5 dragons
Avec le logiciel Dragon NaturallySpeaking de Nuance Communications, transformer l’enregistrement en texte fait gagner un temps fou. Le dictaphone Olympus VN-416 a obtenu la très bonne note de 5 dragons pour sa qualité sonore élevée.