Décryptage

Lonely Planet, des guides de voyage pas comme les autres

31 juillet 2015
Par Margaux
Lonely Planet, des guides de voyage pas comme les autres
©dr

Acteur incontournable du domaine des guides de voyage, Lonely Planet connaît un véritable succès auprès des voyageurs. Depuis plus de 40 ans, cette maison d’édition australienne séduit pour les particularités de ses ouvrages qui la distinguent de ses concurrents.

Lonely Planet, un guide parti de rien (ou presque)

L’histoire de Lonely Planet commence en 1972, quand Tony et Maureen Wheeler partent en voyage de noces avec seulement quelques sous en poche. À son retour, le couple d’Australiens décide de partager ses connaissances à travers ce qui deviendra le premier guide de voyage Lonely Planet. Le succès est immédiat. Aujourd’hui, c’est la compagnie américaine NC2 Media qui détient Lonely Planet, mais les guides ont conservé leurs valeurs de transparence et d’indépendance éditoriale : aucune publicité ne figure dans ces guides.

                                     68-lonely-planet-nouvelle-zelande                        lonely-planet-corse

Les valeurs de Lonely Planet

Les guides Lonely Planet se distinguent de leurs concurrents par un esprit qui leur est propre. Les guides, comme les cartes, sont conçus par des experts du voyage et mis à jour tous les 2 à 3 ans. Les endroits sélectionnés par Lonely Planet s’adressent aussi bien aux voyageurs à petit budget qu’à ceux qui voyagent plus confortablement. Par ailleurs, chaque ouvrage contient un mini guide de conversation, ainsi que des conseils précis sur les bonnes pratiques à respecter lors d’un voyage, afin de favoriser le tourisme responsable. Enfin, les guides sont tous dotés d’une couverture étanche, pour durer le plus longtemps possible.

                                        68-lonely-planet-croatie                        lonely-planet-islande

Lonely Planet : quelles sont les destinations phares ?

En France, c’est la Corse qui est le plus plébiscitée à travers les guides Lonely Planet. L’Islande pour l’hiver et la Croatie pour l’été sont les deux destinations préférées en Europe. Au niveau mondial, c’est la Nouvelle-Zélande qui est la destination la plus en vogue.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits