Décryptage

Le jeu vidéo pour les nuls : ces questions que vous n’osez pas poser

11 juin 2015
Par ThomasFnac
Le jeu vidéo pour les nuls : ces questions que vous n'osez pas poser

Le jeu vidéo s’est installé dans la culture populaire et devient incontournable. Tout le monde a pris l’habitude de jouer…. sauf vous. Pourtant il vous arrive d’acheter des jeux vidéo en cadeau pour vos amis ou vos enfants. Ce n’est pas pour cela que vous y comprenez quelque chose lorsqu’on vous en parle. On ne fera pas le tour de la question en une seule fois mais nous vous donnons au moins quelques références pour que vous soyez moins perdu.

Le jeu vidéo est devenu une culture à part entière, possédant ses codes, ses personnalités, ses grandes dates et surtout son vocabulaire ! Les passionnés, vos enfants, votre copain ( ou copine) et vos amis ne cessent d’en parler mais vous n’y comprenez pas grand chose. Afin de vous aider à y voir plus clair, voilà quelques bases à avoir afin d’éviter de vous perdre dans ce vocabulaire qui peut paraître bien obscur pour les néophythes.

Beaucoup de termes nous viennent de l’anglais, mais sont très faciles à saisir. Commençons tout de suite avec du vocabulaire un peu technique :

Gameplay


Comme dans « Le gameplay de The Last of Us mélange l’action d’un Uncharted L’illusion de Drake à celui d’un jeu d’horreur. »

Le gameplay est un terme qui traduit l’expérience ressentie en cours de jeu par le joueur. Les francophones parlent aussi de « jouabilité ».

Un « bon » gameplay tiendra en éveil l’intérêt du joueur, tandis qu’un « mauvais » gameplay frustrera ou l’ennuiera. Pour une application sur votre mobile, on vous parlera d’ergonomie. Le gameplay, ce n’est rien de moins que le terme adapté aux jeux vidéo.

Aliasing & Anti-aliasing

Comme dans : Cette version de GTA V sur PC proposera une meilleure distance d’affichage, on imagine moins de clipping et d’aliasing et du contenu supplémentaire.

Effet de crénelage présents sur les objets, aussi appelé l’effet d’escalier. Ce defaut présent dans bon nombre de jeux est dû, pour rester dans la simplicité à des contraintes techniques pour les développeurs de jeux vidéo. Ce problème est de moins en moins présent dans les derniers jeux vidéo car les supports (PS4, Xbox one ou PC gamer) sont plus puissants et donc moins sujet à ce genre de problème. Les développeurs de jeux vidéo utilisent aujourd’hui de l’anti-aliasing pour réduire ce souci visuel.

aliasing

Un exemple d’aliasing prononcé sur un jeu de course

PVP

« Player Versus Player »

Comme dans :  Les joueurs de World of Warcraft s’affrontent en PvP.

Correspond au JcJ en français (joueur contre joueur). Il s’agit d’un mode de jeu opposant de « vrais » joueurs contre d’autres vrais joueurs. Avec la démocratisation des jeux en ligne et l’accès à Internet des consoles de dernière génération, le PVP s’est démocratisé sur beaucoup de jeux, de GTA Online en passant par Call of Duty.

AAA (triple A)

Comme dans  : Lors de sa conférence à l’E3 2015, Sony a présenté un jeu AAA, nommé Horizon Zero Dawn.

Se dit d’un jeu très attendu et dont on anticipe le succès. Généralement, ce type de jeu vidéo bénéficie de gros budgets pour le développement et le marketing. Le terme AAA est parfois employé péjorativement par les hardcore gamers (« joueurs passionnés ») à propos d’un jeu vidéo trop grand public qui peut sembler très commercial. Vous avez certainement déjà vu des affiches de jeux vidéo dans le métro. Les jeux bénéficiant d’une telle campagne marketing comprenant également de la visibilité à la télévision, sont des jeux AAA. Comme exemple nous citerons le très attendu, Call of Duty Black Ops 3, Halo V : Guardians ou Uncharted 4 :  A Thief’s End sur PS4.

FPS – TPS – RTS

Le jeu vidéo Doom est à l’origine du genre FPS.

FPS, en anglais First person Shooter et en français :  jeux de tir à la première personne. Le genre FPS, met le joueur à la place du personnage jouable. En dehors des bras et parfois des jambes, on ne voit pas à l’écran le corps de son personnage. C’est la caractéristique principale de tous les jeux de tir à la première personne.

TPS

Uncharted 4 est un TPS d’action.

TPS, pour Third person Shooter. Jeux de tir à la troisième personne. Dans ce cas, le personnage contrôlé dans le jeu est visible et le plus souvent de dos.

uncharted-2

Le série Uncharted propose d’excellents TPS

RTS

Real time Strategy

Les jeux de stratégie en temps réel sont représentés entre autres par la série des StarCraft dont Blizzard, grand développeur de jeux, est à l’origine. Vous y trouvez également les séries Civilization ou Age of Empire. En résumé, sachez que dans ce genre de jeu, vous dirigez parfois des troupes, parfois des civilisations entières. Le plus souvent, vus de haut, la manière la plus facile d’organiser ses actions, ces jeux sont d’abord sortis sur PC avant de faire des apparitions encore assez récentes sur consoles.

IA

comme dans l’IA de l’équipe adverse dans FIFA 15 a quelques ratés.

Abréviation de « intelligence artificielle », l’IA correspond à la manière dont l’ordinateur vous accompagne dans le jeu. Ansi, lorsque vous jouez tout seul à FIFA, vous jouez contre une IA. Lorsque vous affrontez des personnages dans Tekken  ou Street Fighter V, vous vous battez contre l’Intelligence Artificielle.
Il s’agit pour le jeu de simuler une réflexion humaine comme par exemple les déplacements des personnages non jouables (PNJ), leurs réactions face à vos actions, tout ceci est géré par l’ordinateur.

Lag

Comme dans « J’ai perdu la partie à cause du lag »

Terme anglais, « décalage », « retard ».
Souvent utilisé dans le monde du PC, ce terme est adapté pour traduire un ralentissement du jeu pour un seul ou plusieurs joueurs s’affrontant en ligne. Ceux ci voient donc l’action se dérouler avec plusieurs secondes de retard, ce qui ne permet pas de jouer correctement. Ce problème apparaît losque les connexions internet des joueurs ne sont pas optimales pour jouer en ligne. Les joueurs jouant à une vitesse normale sont par conséquent avantagés, n’ayant aucun retard dans l’affichage et dans les actions du jeu.

PEGI

Comme dans « Lisez bien la numérotation PEGI avant d’acheter »

Acronyme de l’organisme anglophone « Pan European Game Information ». Ce chiffre ou le symbole apparaissent souvent sur les publicités TV et Youtube en tout début de vidéo, car les éditeurs sont légalement tenus de préciser quel public convient le mieux à un type de jeu. Les chiffres sur les visuels ci dessous sont des âges conseillés. Les symboles plus bas précisent si au cours du jeu, des évènements tels que des scènes de violence physiques mentales sont présentes.

Dans tous les cas, acheter un jeu adapté à l’âge de votre enfant ne dispense pas d’accompagner le jeune joueur dans son expérience.

PEGI-system

Les différentes classifications PEGI permettent d’informer les joueurs (et éventuels parents) sur le contenu exact du jeu.

QTE

Une scène de QTE, un « Quick Time Event » en anglais, est une scène cinématique dans laquelle il vous est demandé d’interagir à un moment précis pour qu’elle se déroule bien. Le plus souvent lorsque vous n’arrrivez pas à réaliser cette séquence à l’aide des touches de votre manette, c’est le game over qui vous attend (fin du jeu). Parfois il arrive comme dans Beyond Two Souls que le fait de ne pas réussir un QTE vous ouvre d’autres perspectives scénaristiques peut être moins réjouissantes, cela reste toutefois assez rare.

the-order-1886-QTE

Scène de QTE extraite du jeu The Order : 1886 sur PS4

Voilà pour ces premier termes techniques utilisés dans le monde du jeu vidéo. Nous serons certainement amenés à publier de nouveaux un articles pour vous familiariser au lexique du jeu vidéo, n’hésitez pas à nous demander de vous expliquer de nouveaux termes !

Pour en savoir plus sur l’actualité jeux vidéo :

Les jeux vidéo à ne pas oublier à votre départ en vacances

Article rédigé par
ThomasFnac
ThomasFnac
expert Gaming sur Fnac.com