Décryptage

Guide d’achat rentrée : PC de bureau, tablette tactile ou PC portable ?

10 août 2020
Par Christian Ferreol
Guide d'achat rentrée : PC de bureau, tablette tactile ou PC portable ?
©dr

Vous envisagez de renouveler votre matériel informatique et vous hésitez entre cette tablette tactile qui vous fait de l’œil, ce PC portable puissant et léger, ou cet ordinateur fixe à la configuration Gaming encore abordable ? Voici une revue des avantages et inconvénients de chacun, pour vous aider dans votre choix.

L’ordinateur de bureau

Guide de choix PC de bureau tablette ou PC portable sur fnac.com

Honneur au doyen, l’ordinateur de bureau, aussi dit PC fixe. Présent depuis l’émergence de l’informatique personnelle (Personal Computer = PC), l’ordinateur de bureau a bien évolué depuis. D’abord dans sa forme. On est bien loin des armoires de l’époque, le progrès technique a permis à tout un chacun de pouvoir disposer d’un ordinateur qui tient dans une tour de format très logeable. Longtemps, le seul choix qui s’offrait à l’utilisateur était le binôme tour-écran sur lequel venaient se greffer des périphériques (souris pour ordinateur, clavier, enceintes multimédia, etc.). Aujourd’hui, les tout-en-un permettent de concilier compacité et puissance. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Avantages du PC de bureau (format tour) :

– A configuration égale, c’est la configuration la plus économique. Comparez un PC portable et un PC de bureau à configuration proche, vous verrez que le PC portable sera systématiquement plus onéreux.

– Ils sont évolutifs. Même sans être un grand spécialiste, on peut assez aisément changer un disque dur, une barrette mémoire, un lecteur optique, etc.

– L’entretien en est plus facile. Autant il est simple d’ouvrir un capot de tour PC (ou unité centrale) pour passer un coup d’aérosol pour déloger la poussière, autant la tâche s’avère plus complexe sur un PC portable, pour des questions d’intégration.

– La fiabilité des PC de bureau est en général supérieure. Les deux grands ennemis d’un ordinateur, outre les chocs et les liquides bien entendu, sont la poussière et la chaleur. On a vu qu’il est plus aisé de lutter contre la première sur une tour. Le dégagement de chaleur est également plus facile à maitriser car il y a davantage d’air qui circule entre les composants. Les fabricants disposent aussi de davantage d’espace pour placer des ouïes d’aération. Sans compter qu’on peut y loger des ventilateurs plus puissants et donc plus efficaces.

Inconvénients du PC de bureau (format tour) :

– L’encombrement est important. Entre la tour qui prend de la place, les fils de liaison qui s’accumulent, les enceintes multimédia qui occupent de l’espace sur le bureau -voire dessous si un caisson de basses est inclus- on est loin de la compacité d’un PC portable.

– La connectivité. Les choses changent, et on trouve de plus en plus d’ordinateurs de bureau proposant Bluetooth et Wifi, mais ce n’est pas encore le cas de tous les modèles. On peut certes ajouter des clés USB Wifi ou Bluetooth, mais il faut alors sacrifier durablement un port USB, c’est dommage.

– L’évolutivité tant vantée des ordinateurs de bureau est finalement toute relative. Certes, on peut ajouter de la mémoire quand il y a des emplacements disponibles sur la carte mère, changer le disque dur classique par un SSD, opter pour une carte graphique plus puissante. Les standards de ces composants évoluent peu depuis quelques années, leur remplacement est donc possible. Mais il n’en est pas de même si vous voulez changer votre processeur. A nouvelle génération, nouveau processeur, nouveau socket (connecteur). Pour résumer simplement, un processeur acheté aujourd’hui ne sera peut-être pas compatible avec votre carte mère qui n’a pourtant que 2 ans !

Guide de choix PC de bureau tablette ou PC portable sur fnac.com

Revenons sur le cas particulier des tout-en-un. Sur les ordinateurs de cette catégorie, tous les composants sont logés dans l’écran. Grand pionnier en la matière, Apple dispose de tout une gamme, l’iMac, qui allie design et puissance. Mais on trouve bien entendu des tout-en-un dans le monde du PC, notamment chez Asus et HP. Le tout-en-un présente plusieurs avantages : Design souvent élégant sur un bureau, compacité, disparition des fils inesthétiques et mise en service simplifiée. Au chapitre des inconvénients, ils sont sensiblement plus chers qu’une tour à configuration égale. Ils ne sont guère évolutifs, pour les mêmes raisons d’intégration que pour les PC portables. Dernier inconvénient qui me vient à l’esprit, si votre dalle vous lâche, point de salut. Alors qu’avec des éléments séparés, vous avez l’option de remplacer l’élément défaillant.

L’ordinateur portable

Guide de choix PC de bureau tablette ou PC portable sur fnac.com

Ils sont aujourd’hui majoritaires dans les achats de PC. Couvrant une vaste gamme, du petit netbook au PC portable Gamer en passant par l’ultraportable, il répond aujourd’hui à tous les besoins.

Avantages du PC Portable :

– L’usage nomade bien entendu. Pouvoir utiliser son ordinateur dans sa chambre, en voiture, en transport en commun ou même en vacances parait évident aujourd’hui. Mais ce fut une véritable révolution lors de la sortie des premiers modèles. Le PC portable apporte avec son fonctionnement sur batterie une vraie liberté à l’utilisateur.

– La connectivité. Tous les ordinateurs portables disposent a minima du wifi et du Bluetooth, certains y ajoutent même la 3G / 4G pour un usage nomade sans limite. Et la 5G ne devrait pas tarder…

– La compacité. Un PC portable est bien moins encombrant qu’un ordinateur de bureau.

– Le poids. En particulier au sein de la catégorie des ultraportables, votre ordinateur pourra vous accompagner partout, avec des modèles pesant bien moins de 2 Kg. En comparaison, les ordinateurs de bureau tournent plutôt autour des 10 kg, et cela sans compter l’écran !

Inconvénients du PC Portable :

– Ils sont plus fragiles. Même si les cas de PC portables qui tournent encore après des années et des années de fonctionnement ne sont pas rares, la durée de vie d’un portable est inférieure statistiquement à celle d’un ordinateur de bureau. En cause, l’usage en déplacement, les contraintes induites par la miniaturisation, les dégagements de chaleur, etc.

– Les tailles d’écrans sont inférieures. Un écran de 18,4″, devenue rare d’ailleurs, est une très grande taille pour un PC portable. Pour un ordinateur de bureau, 21,5″ apparait aujourd’hui comme un minimum vital. Le confort visuel n’est évidemment pas le même.

– On l’a vu, le PC portable est plus cher à configuration égale.

– La liberté évoquée dans les avantages est toute relative. On est totalement dépendant de la batterie. Certains portables, notamment chez Apple, atteignent et dépassent une bonne dizaine d’heures, mais l’autonomie moyenne se situerait plutôt autour de 5-6 heures. Cela suffit pour un usage classique, me direz-vous. Mais quand on utilise son ordinateur portable en usage mixte nomade ET domestique, devoir finir par rester connecté au secteur est un peu frustrant, non ? Sans compter que l’autonomie réelle a tendance à diminuer dans le temps.

– L’évolutivité est très limitée. Nombre de composants sont difficilement accessibles sur un PC portable, quand ils ne sont pas carrément soudés (cas des barrettes mémoires sur certaines références). Il est souvent possible de remplacer un disque classique par un SSD ou d’ajouter une barrette de mémoire, mais guère plus. Certains constructeurs vont même jusqu’à rendre impossible le simple remplacement de la batterie par l’utilisateur, imposant un retour en usine !

La tablette tactile

Guide de choix PC de bureau tablette ou PC portable sur fnac.com

Catégorie la plus récente, la tablette tactile a d’abord tout renversé sur son passage depuis la sortie du premier iPad d’Apple. Aujourd’hui arrivée à maturité, elle est largement rentrée dans le rang et a vu ses ventes baisser drastiquement.

Avantages de la tablette

– La compacité. La tablette tactile est un parfait compromis entre l’ordinateur, trop volumineux, et le smartphone, dont l’écran reste trop peu confortable pour certains. La tablette est aussi de plus en plus légère. Le plus léger des ultraportables reste encore environ deux fois plus lourd qu’un iPad ou qu’une Samsung Galaxy Tab S4.

– L’usage tactile, sur Android et iOS bien entendu, mais aussi sur Windows 10, est parfaitement adapté à son format.

– Sur les modèles avec clavier, qu’il soit intégré ou en option, l’utilisateur retrouve les avantages d’un PC sous un format bien plus pratique, notamment avec les modèles sous Windows 10.

– L’autonomie des tablettes tactiles est souvent supérieure à celle des ordinateurs portables, avec plus de 18 h pour les toutes meilleures

– La connectivité est complète avec Wifi, Bluetooth, Miracast, voire NFC et 3G/4G.

– Certaines sont même étanches. Parfait pour un usage en extérieur ou dans son bain.

– Les tarifs ont bien baissé et on trouve des tablettes tactiles à moins de 100 euros sur le marché, un niveau de prix hors de portée des ordinateurs

Inconvénients de la tablette

– La connectique est très inférieure à celle d’un ordinateur, portable ou pas. Les ports USB plein format sont rares, sauf sur certaines gammes comme la gamme Surface de Microsoft. Il devient alors compliqué de connecter un disque dur externe ou une clé 3G/4G. Compliquée sous Android, cette manipulation est même complètement impossible sur les tablettes d’Apple.

– L’espace de stockage interne est modeste et se paie au prix fort. Oubliez les centaines de Go de votre ordinateur, ici la norme tourne plutôt autour de 32 ou 64 Go.

– L’évolutivité des tablettes tactiles est totalement inexistante. Si vous avez acheté une tablette Wifi, vous ne pourrez pas la faire évoluer vers la connectivité 3G/4G. Pas moyen non plus d’ajouter de la mémoire vive, de booster le processeur ou d’évoluer vers un chipset graphique plus puissant.

– La puissance d’une tablette limite les usages possibles. L’utilisateur en quête de puissance, de capacité de calcul ou de traitement photo ou vidéo avancé devra se tourner vers un ordinateur. Là encore, il existe des exceptions comme la gamme Surface déja évoquée chez Microsoft ou l’iPad Pro d’Apple. La configuration y est plus étoffée et plus proche de celle d’un ultraportable mais se paie hélas au prix fort.

 Guide de choix PC de bureau tablette ou PC portable sur fnac.com

En conclusion, si vous ne devez choisir qu’un seul appareil, je vous conseille :

Une tablette pour un usage de mail, de jeu occasionnel, de navigation sur internet voire de bureautique. La tablette sera parfaite pour une personne à la recherche d’une solution simple pour rester en contact avec son entourage, faire des recherches via son navigateur, regarder des films ou des photos, ou jouer à des jeux de détente. 

– Pour un usage plus avancé, bureautique, surf, multimédia, tout en conservant l’option du nomadisme, l’ordinateur portable s’impose. Pour la saisie au clavier ou si votre besoin en espace de stockage est important, il fera la différence avec la tablette tactile. Sans oublier qu’il est bien plus polyvalent et permet de répondre à des besoins plus exigeants en ressources comme le traitement photo et/ou vidéo.

– L’ordinateur de bureau est sans le moindre doute le plus polyvalent. S’il pêche au niveau pratique (port impossible, encombrement, etc..) il permet de se constituer à moindre coût une configuration musclée en fonction de ses besoins, et qui plus est, évolutive. Une éventuelle mise à niveau technique (aussi appelée Upgrade) permettra de prolonger sa durée de vie.

A noter qu’un nouveau type de produit est en train de pénétrer ces marchés : l’ordinateur 2 en 1, ou Chromebook. Ce système à mi-chemin entre la tablette tactile et le PC portable s’avère une bonne alternative pour les indécis. N’hésitez pas à lire notre sélection d’ordinateurs pour passer au Chromebook pour vous décider !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech