Récompensé par le Time Magazine en tant que « meilleure invention de l’année 2012 », les Google Glass sont une petite révolution dans notre ère numérique. Nous vous proposons un petit dossier afin de vous présenter un des projets les plus ambitieux du géant Google.
C’est dans le cadre du projet Glass de Google que sont nées les Google Glass. Véritable bijou technologique, ces lunettes intégrent la réalité augmentée dans notre quotidien. Elles permettent de filmer, photographier, s’informer, partager ou encore de se faire guider via la fonction GPS de l’appareil.
Google Glass : qu’est ce que c’est ?
Les Google Glass sont des lunettes connectées qui vous permettront « d’améliorer » votre quotidien en accédant aux fonctionnalités de Google que l’on connaît déjà : Google Agenda, Google +, date/heure, horloge/alarme, SMS, email, photo, GPS via Google Maps…
D’autres applications devraient se rajouter à cette liste comme :Evernote, Twitter, Facebook, Path ou encore Tumblr. D’autres médias proposeront leur flux d’actualités comme CNN, Elle et The New York Times.
Les Google Glass ressemblent à des lunettes mais des lunettes sans verres traditionnels. Elles intègrent un seul verre situé devant votre œil droit, verre destiné à l’affichage des diverses informations. Certains seront conquis par le design sobre et élégant quand d’autres seront plus sceptiques sur l’aspect futuriste de ces lunettes d’un nouveau genre.
Caractéristiques des Google Glass :
– Un processeur
– Une batterie
– Un appareil photo/caméra 5Mpx avec vidéo 720p
– Un haut-parleur
– Deux microphones
– Une antenne wifi
– Une connexion Bluetooth
– Un accéléromètre
– Un gyroscope
– Un compas
Les Google Glass se déclinent en différents modèles :
– La collection Titane qui offre 4 types de montures différentes en titane léger. Avec cette collection, les Google Glass se rapprochent des montures de lunettes classiques.
– La collection « Luxottica », qui porte le nom de la société propriétaire des marques Persol, Ray-Ban et Oakley. En mars dernier, Google a déclaré avoir signé un accord avec cette société afin de proposer des modèles de marques.
Quelques exemplaires de lunettes circulent actuellement sur le marché, ce sont des Google Glass Explorer Edition. Elles ont été présentées en février 2013 lors d’un événement marketing Google afin de promouvoir et de présenter à un plus large public ses lunettes connectées. Pour avoir la chance de se les procurer, il fallait posséder 1500$ , rédiger un texte sur ses motivations et diffuser publiquement ses messages sur Google + et Twitter. Par la suite, Google incitait les heureux propriétaires à partager leur avis et expériences sur les réseaux sociaux.
Pour quelles utilisations ?
Au delà du fait de pouvoir accéder à la plupart des fonctionnalités Google, les Google Glass peuvent offrir des utilisations intéressantes dans notre société. Par exemple, dans le domaine sportif, les Google Glass seraient idéales pour afficher les statistiques, enregistrer les performances ou calculer la vitesse. Dans le domaine culturel, elles pourraient être utilisées dans les musées en affichant la description des œuvres ou en proposant une reconstitution d’une sculpture abîmée par le temps. Dans le même ordre d’idées, elles pourraient être utiles dans le domaine du tourisme en affichant les sites clés d’une ville (mairie, office de tourisme, monuments…).
De manière générale, on peut imaginer un grand nombre d’utilisations pour les Google Glass mais c’est dans le domaine professionnel où elles deviennent tout aussi intéressantes. On citera par exemple, l’application MedRed, développée pour les médecins afin de créer un dossier comportant la photo et les données de chaque patient. Les Google Glass identifieront le patient à l’aide de la reconnaissance faciale.
En résumé, les Google Glass font rêver par le potentiel d’utilisations diverses et variées mais elles posent aussi beaucoup de questions sur le respect de la vie privée…
Quelles sont les limites ?
Au délà de tout ce qui fait rêver chez les Google Glass, on peut se poser certaines questions sur le respect des libertés individuelles. On sait qu’elles permettent d’obtenir des informations en temps réel sur votre environnement donc par exemple sur les personnes croisées dans la rue. Il sera possible de les photographier ou de les fimer sans leur autorisation.
Ainsi, Google a publié une charte des bonnes utilisations à avoir avec les Google Glass, en précisant que l’utilisation de ses lunettes connectées ne diffèrent pas de celle qu’on peut avoir avec un smartphone.
Peut-on s’imaginer une démocratisation des lunettes de Google d’ici 5 à 10 ans ? L’avenir nous le dira mais il y a fort à parier que les Google Glass seront présentes dans notre futur.
Il est encore trop tôt pour se prononcer mais les Google Glass semblent être une petite révolution technologique. Pour le moment, elles s’adressent à un public de technophiles curieux et avides de nouveautés. Elles vont bénéficier du soutien des développeurs pour créer un écosystème viable basé sur la réalité augmentée.