Décryptage

Comment choisir son wok ?

14 avril 2021
Par Ravi
Comment choisir son wok ?
©dr

Le wok est un ustensile populaire dans la cuisine asiatique. Depuis plusieurs années, il a aussi le vent en poupe dans les pays européens. Et pour cause, il est capable de cuire à la vapeur, frire et mijoter toutes sortes de préparations. Comment bien choisir un wok ? Suivez le guide.

C’est quoi un wok ?

Le wok, qui signifie chaudron en cantonais, est une grande poêle en forme de demi-sphère. Cet ustensile d’origine asiatique possède un fond arrondi et de très hauts bords pour cuire rapidement vos préparations. Souvent comparé à la poêle traditionnelle, le wok ne propose pas la même répartition de chaleur. Avec une base plus petite, la chaleur est d’abord concentrée vers le bas avant de remonter le long des bords. En plus de la cuisson rapide, l’appareil vous permet de cuisiner avec très peu de matière grasse afin de conserver la qualité nutritionnelle de vos aliments. Cuisine traditionnelle chinoise ou cuisine française : vous pouvez tout cuisiner avec un wok !

Choisir_Wok_1

Les types de woks

Sur le segment des woks, il existe trois types de modèles :

– Le wok à gaz est le plus répandu. Il est traditionnellement en acier carbone, pour vous offrir une montée de chaleur rapide et uniforme : la cuisson de vos aliments est facilement maîtrisée.

– Le wok électrique est très pratique lorsque vous ne disposez pas de source de chaleur extérieure. Il vous suffit de brancher l’appareil à une prise de courant pour qu’il chauffe en quelques minutes. La présence d’un thermostat réglable vous permet de réaliser vos préparations préférées !

– L’induction est de plus en plus présente dans les cuisines. Pour vous assurer que votre wok est compatible avec ce mode de cuisson, réalisez le test de l’aimant. Si un aimant s’accroche magnétiquement à votre ustensile, cela signifie qu’il convient à vos plaques à induction.

Choisir_Wok_5

4 critères pour choisir son wok

Plusieurs caractéristiques permettent d’affiner le choix d’un wok :

– Le matériau : le wok peut être en acier, en aluminium ou en inox. L’acier est un matériau idéal pour cuisiner des plats typiquement asiatiques, tandis que l’aluminium est plutôt choisi pour sa capacité à cuire très vite les aliments. L’inox une matière hygiénique, à privilégier si vous souhaitez un entretien facile de votre wok.

– La contenance des woks varie entre deux et dix personnes. Pour deux personnes, un ustensile de 24 cm de diamètre suffit. Ajoutez 2 cm de plus par personne, ce qui signifie que pour 8 personnes, il est nécessaire de choisir un wok de 36 cm.

– Le prix varie grandement en fonction du matériau, de la taille et de la marque. Généralement, le wok en inox est le plus onéreux : certains modèles sont vendus à 200€.

– Les accessoires : le wok peut être livré avec différents accessoires comme une grille, pour maintenir les aliments hors de l’huile ou hors de l’eau, ou encore un couvercle, idéal pour cuire à l’étouffée.

Choisir_Wok_4

Comment entretenir un wok ?

Un wok bien entretenu peut être conservé toute une vie ! Pour ne pas retirer ses propriétés anti-adhérentes qui permettent de ne pas accrocher vos préparations, vous devez supprimer les produits dégraissants de votre liste. Pour entretenir votre wok, l’eau chaude est votre meilleure alliée. Après chaque utilisation, laissez tremper l’ustensile dans l’eau chaude. L’idéal est d’utiliser une brosse en bambou pour frotter les parois du wok sans endommager le revêtement anti-adhésif.

Si certains résidus sont difficiles à nettoyer, vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle pour créer une eau légèrement savonneuse. Insistez ensuite avec une éponge spéciale pour revêtements anti-adhésifs. Une fois lavé, essuyez le wok avec un chiffon doux.

Choisir_Wok_2

Les grandes marques de woks sont françaises !

Le wok, cet emblème de la cuisine asiatique, est fabriqué par des entreprises bien connues des gourmets français !

– Tefal est une entreprise spécialisée dans les produits culinaires anti-adhésifs depuis sa création en 1956 à Sarcelles. Elle conçoit des woks compatibles au gaz ou à l’électrique. Le multi wok Tefal Wo300010 Silver fonctionne à l’électrique et est livré avec plusieurs accessoires. Son couvercle en verre vous permet de cuire à l’étouffée, tout en gardant un œil sur votre préparation.

– La marque alsacienne Domoclip fabrique des petits appareils électroménagers tel que le wok. Sur certains modèles, Domoclip propose des détails de finition en bois vernis, pour se rapprocher du wok traditionnel chinois. Le wok Dom194 électrique dispose de deux poignées en bois pour une manipulation simplifiée ;

– L’entreprise Riviera & Bar, autre acteur français du petit électroménager, commercialise des woks milieu et haut de gamme. Elle se démarque avec des woks surpuissants de 2 200 W. Vous pourrez ainsi cuire tous types d’aliments en quelques minutes.

– Créée en 1955 en région lyonnaise, la société Lagrange est aujourd’hui une référence en matière de woks électriques. La marque française conçoit des woks deux en un : le wok Lagrange 349006 est vendu avec un appareil à fondue, aux finitions exceptionnelles.

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits