Décryptage

Comment choisir le bon couteau ?

14 avril 2021
Par Mélany
Comment choisir le bon couteau ?
©dr

Le couteau de cuisine fait évidemment partie de l’équipement de base de la préparation culinaire. Mais on ne coupe pas les fruits et légumes comme les viandes ou le pain ! Comment choisir un couteau de cuisine adapté à ses besoins ? Suivez le guide.

Les différents types de couteaux

Il existe une grande diversité de couteaux de cuisine sur le marché. Pour choisir celui qu’il vous faut, voici les principales familles :

– Le couteau à viande est un couteau semblable au couteau de table. En revanche, il possède une lame plus longue et plus pointue. La viande est un aliment qui peut s’avérer difficile à couper : le couteau à viande vous aide durant la découpe sans vous demander de forcer avec votre main. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer des va-et-vient.

– Le poisson à lui aussi le droit à son couteau. Le couteau à poisson est spécialement conçu pour retirer les arêtes grâce à sa lame effilée. Le plus connu est le couteau filet de sole qui est reconnaissable par sa longue lame fine et flexible pour lever les filets.

– Le couteau à pain possède une longue lame qui peut varier de 18 à 30 cm. Dentée, elle est idéale pour trancher le pain sans l’écraser.

– Le couteau d’office est un petit couteau à lame courte. Pointu et sans dent, il est indispensable pour couper en rondelles vos légumes. Pour les légumes racines comme la pomme de terre, munissez-vous plutôt d’un couteau d’office bec d’oiseau qui possède une lame courbée.

Guide_d'achat_couteau_3

Les critères de choix d’un couteau de cuisine

Une fois identifié le type de couteau de cuisine, il reste des éléments à étudier pour trouver le modèle que l’on recherche :

– La solidité et la résistance à la corrosion : un bon couteau est un couteau solide, qui ne rouille pas. Tournez-vous davantage vers les lames riches en carbone ou multicouches pour vous assurer une résistance aux chocs et à la corrosion. Vous pouvez également juger la solidité de votre couteau par la mitre, cette partie épaisse qui réunit la lame et le manche.

– Le manche doit être adapté à votre main pour une bonne utilisation du couteau. Essayez plusieurs manches pour découvrir quelle courbe épouse le mieux la forme de votre main.

– Le poids est un critère à prendre en compte puisqu’il peut être différent d’une personne à une autre. En effet, certains préfèrent un couteau lourd qui offre une plus grande force de coupe et d’autres privilégient le couteau fin qui se manie plus facilement.

– La taille : pour les cuisiniers, une lame polyvalente est une lame de 20 cm. Mais pour plus de maniabilité, il existe des plus petites lames de 15 cm. Pour couper des gros aliments comme la courge, les lames de 25 cm sont les plus adaptées.

Guide_d'achat_couteau_4

Lame de couteau : le cœur du réacteur

La forme de la lame ainsi que sa matière varient d’un couteau de cuisine à l’autre. Selon votre choix, son utilisation ne sera pas la même. Par exemple, la lame lisse est réservée aux aliments qui demandent une découpe franche, sans effilochage. Ce type de lame est idéal pour couper de la viande et même éplucher vos légumes.

Pour le pain à croûte dure ou encore la tomate qui possède une peau épaisse, il est conseillé de choisir une lame crantée. Vous cherchez plutôt à découper des fines tranches de charcuterie, sans qu’elles se collent à la lame du couteau ? Munissez-vous d’une lame alvéolée.

Côté matière, deux choix de lame sont possibles : la lame en acier, composée d’un mélange de fer et de carbone, qui saura durer dans le temps et s’avérer solide et la lame en céramique, extrêmement tranchante, qui ne rouille jamais.

Guide_d'achat_couteau_5

Nos conseils pour l’entretien du couteau

En cuisine, le couteau est un ustensile utilisé au quotidien. Pour qu’il reste en bon état, il est recommandé de le rincer après chaque utilisation, puis de le laver délicatement avec une goutte de produit vaisselle. Essuyez-le ensuite à l’aide d’un chiffon doux. Évitez de passer vos couteaux au lave-vaisselle car à long terme, le tranchant de la lame est endommagé et le manche peut se détériorer.

Si vous possédez un couteau avec un manche en bois, il est nécessaire d’appliquer de temps en temps une goutte d’essence de bois huilé pour nourrir la matière et éliminer les risques de fissures. Lorsque vous utilisez votre couteau, pensez à l’aiguiser pour une meilleure efficacité.

Effectuez les découpes sur une planche en bois ou en plastique : il est déconseillé de couper sur verre ou du granite, car cela abîme le pointu de la lame. Après utilisation, il est préférable de ranger votre couteau dans un tiroir en bois, sans contact avec d’autres objets métalliques qui peuvent s’entrechoquer et créer des micro-fissures sur la lame du couteau.

Guide_d'achat_couteau_1

Les grandes maisons de la coutellerie

La fabrication des couteaux est souvent une affaire de tradition :

– Opinel est une des marques de référence. Créée en 1890, l’entreprise française s’est fait un nom grâce à ses couteaux de qualité. Opinel séduit par ses différentes gammes et notamment avec sa collection haut de gamme de couteaux Intempora.

– Forge de Laguiole est une marque française qui propose des couteaux robustes au design reconnaissable de la lame jusqu’au manche. Ses différents types de couteaux vous accompagnent en cuisine : le couteau éminceur de 13 cm deviendra votre meilleur allié pour émincer vos préparations.

– Pradel Excellence est une entreprise fondée en 1948. Renommée, la marque fabrique des produits accessibles à tous, avec un rapport qualité/prix imbattable. Pradel Excellence possède une large gamme de couteaux en céramique et également en acier.

– La marque allemande Klarstein se démarque par ses couteaux au design chic. Elle propose de nombreux sets de couteaux avec bloc de rangement, comme le Klarstein Katana Set de 8 couteaux.

– La grande entreprise Tefal est également présente sur le marché des couteaux de cuisine. La marque française développe des lames en acier allemand, pour offrir à ses clients une forte robustesse. Parmi son large choix de couteau, vous retrouvez le couteau à huître comfort touch, idéal pour ouvrir les huîtres de Noël.

– Jean Dubost est un coutelier professionnel qui fabrique depuis 1920 des couteaux de qualité française. La marque commercialise différentes sortes de couteaux, avec des designs naviguant entre sobriété et couleur. Par exemple, le lot de 6 couteaux à fromage Irise possède des manches de six couleurs vives pour aiguiller vos plateaux !

– Fiskars a créé en 1832 la première usine de coutellerie de Finlande. Réputée pour ses ciseaux à anneaux orange, la marque est également connue pour ses couteaux en acier. Pour que vos couteaux soient toujours bien aiguisés, Fiskars vous propose son aiguiseur pour haches et couteaux Xsharp.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com