Actu

Galaxy Z Flip 3 est le smartphone pliable le plus vendu au 1er trimestre 2022

02 juin 2022
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est toujours le pliable le plus vendu au monde au premier trimestre 2022.
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est toujours le pliable le plus vendu au monde au premier trimestre 2022. ©Samsung

Samsung domine toujours le marché des smartphones pliables porté essentiellement par les modèles à clapet.

Le marché global des smartphones était en recul au premier trimestre 2022. L’Institut Canalys a confirmé courant avril une chute des ventes de 11% par rapport au premier trimestre 2021. Désormais, les chiffres du marché des smartphones pliables sont tombés. Ils sont révélés par DSCC.

Contrairement aux modèles classiques, les pliables auraient le vent en poupe. Certes, les ventes n’ont pas atteint les sommets de la période de fin d’année avec les fêtes, mais comparé à début 2021, elles ont progressé.
DSCC rapporte à ce titre que pas moins de 2,22 millions d’expéditions auraient été enregistrées, soit une augmentation remarquable de 571% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Samsung reste leader mais dévisse légèrement

Le fabricant sud-coréen était l’un des premiers à s’imposer sur ce marché et s’apprête à lancer sa quatrième génération de smartphones pliables. Pendant des années, il n’a fait face qu’à peu de concurrence. Or, cette dernière tend à se développer, la plupart des constructeurs ayant pour projet d’entrer dans ce secteur encore de niche. Oppo a d’ailleurs récemment dévoilé son Find N, Honor son Magic V et Vivo son X Fold.

À lire aussi

Malgré tout, nombre d’entre eux ne sont pas encore disponibles à l’international. Ils ne font donc à ce jour que partiellement de l’ombre à Samsung. Seul Huawei se distingue du lot puisqu’il est tout de même passé d’environ 5% à 20% de parts de marché entre le dernier trimestre 2021 et le premier de 2022. En contrepartie, le groupe sud-coréen voit pour lui ce taux chuter de 90 à 74%.

Pour autant, sur le trimestre le Galaxy Z Flip 3 demeure comme en 2021 le smartphone pliable le plus vendu au monde (51% des expéditions totales). Il est directement suivi par le Galaxy Z Fold 3 et par le P50 Pocket, tous deux au coude-à-coude.

Des prévisions optimistes pour 2022

Selon Ross Young à l’origine du rapport « les smartphones pliables connaîtront une forte croissance ». Il prévoit que les expéditions de ces terminaux doublent sur l’année 2022 par rapport à 2021. Une telle tendance serait attribuable essentiellement aux futurs Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4, donc toujours à Samsung. L’analyste anticipe d’ailleurs une baisse du prix de vente de ces modèles, une décision que le fabricant pourrait prendre pour rebooster la demande dons un contexte de plus en plus concurrentiel.

À lire aussi

Pour aller plus loin