Actu

Le marché des smartphones reconditionnés est en plein essor

27 avril 2022
Par Johanna Godet
Apple est l'une des marques les plus représentées dans le reconditionné avec Samsung
Apple est l'une des marques les plus représentées dans le reconditionné avec Samsung ©Kevin Bhagat

Les Européens seraient de plus en plus friands de smartphones d’occasion. L’offre est disponible et la demande suit la tendance.

L’achat de smartphone reconditionné entre progressivement dans les moeurs. C’est en tout cas ce qu’indique l’Institut Counterpoint Research dans sa dernière étude. Au niveau mondial, le marché du reconditionné aurait ainsi progressé de 15% en 2021.

Selon le cabinet d’études, la 5G aurait significativement contribué à son essor. L’accès à cette norme de réseau mobile de dernière génération était, il y a peu de temps encore, réservé aux terminaux haut de gamme, donc coûteux, et les personnes souhaitant s’équiper d’un téléphone portable 5G revendaient leur équipement pour financer, au moins en partie, leur nouvel appareil.

Désormais, l’offre de mobiles 5G s’étant étendue aux segments d’entrée et de milieu de gamme, l’accès du public à une telle connectivité est plus accessible. Troquer son téléphone 4G pour un modèle 5G ne devrait donc plus être argument majeur pour revendre son téléphone et opter pour le reconditionné, plus économique. Mais la volonté de changer de smartphone afin d’accéder aux dernières technologies innovantes devrait rester l’un des principaux moteurs de ce marché. Par ailleurs, les nombreux avantages environnementaux, qui résonnent chez de plus en plus d’utilisateurs, sont aussi un argument majeur en faveur des terminaux de seconde main.

L’Europe réglemente en faveur de cette pratique

L’implication des commerçants dans le reconditionné est en outre un moteur dans son développement. En effet, de nombreuses enseignes proposent désormais un service d’appareils d’occasion et reconditionnés. Par ailleurs, certaines régions comme l’Europe font de cette question leur cheval de bataille, pour des questions environnementales notamment, et encouragent les initiatives.

Les législateurs mettent en place différentes mesures pour inciter les Européens à conserver plus longtemps leur smartphone, à recycler leurs appareil et à regarder du côté du marche du reconditionné au moment de s’équiper. En France, par exeemple, depuis début 2021, tous les smartphones doivent indiquer leur indice de réparabilité et, sous peu, ils auront aussi leur étiquette énergétique.

À lire aussi

L’Europe, deuxième contributeur sur le marché du reconditionné

Selon l’Institut Counterpoint Research, la Chine serait largement en tête sur ce marché spécifique. L’Europe suivrait les traces de l’Empire du Milieu, même si cette pratique est encore secondaire aujourd’hui. Les achats de smartphones reconditionnés ont tout de même progressé de 10% sur le Vieux Continent en 2021. Les plus fortes hausses reviennent à l’Amérique latine (+ 29%) et à l’Inde (+25%).

Apple et Samsung seraient sans surprise les deux marques les plus représentées. Le marché du reconditionné s’adresse principalement aux modèles haut de gamme. Or, la marque à la pomme comme la firme sud-coréenne ont les plus grandes parts de marché sur le neuf, avec des produits phares comme les iPhone 13 et les Galaxy S22. Tous deux tentent de plus en plus de répondre à ce besoin à la fois de réparabilité et de durabilité. Samsung a d’ailleurs lancé aux Etats-Unis un partenariat avec iFixit pour offrir aux utilisateurs la possibilité de changer eux-mêmes certaines pièces comme l’écran, les capteurs photos ou encore la batterie.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin