Actu

Muet depuis plus de trois ans, le manga Hunter x Hunter enfin de retour ?

25 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Malgré un lancement qui remonte déjà à 1998, le manga a connu une production compliquée avec plusieurs pauses.
Malgré un lancement qui remonte déjà à 1998, le manga a connu une production compliquée avec plusieurs pauses. ©Nippon Animation

Sur Twitter, un mystérieux compte a posté une image et une légende qui indiqueraient de nouveaux chapitres à venir.

Élire le meilleur manga de tous les temps entraînerait un débat sans fin. Entre les classiques Dragon Ball, Detective Conan, One Piece ou Slam Dunk, et les nouveaux maîtres du genre comme Demon Slayer ou L’Attaque des Titans (dont l’anime se terminera finalement en 2023), la compétition est rude. À cette vaste liste, on peut également ajouter Hunter x Hunter, grand classique de Yoshihiro Togashi.

Un mystérieux post sur Twitter qui pourrait signifier de grandes choses

Tout d’abord prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (qui connaît aujourd’hui une véritable crise d’intérêt), Hunter x Hunter est un shonen et comptabilise 36 tomes publiés en France. Adapté dès 1999 sous forme d’anime, le manga raconte l’histoire de Gon, un jeune garçon de 12 ans qui rêve de devenir un « Hunter », autrement dit un aventurier d’élite. Dans l’espoir de retrouver son père, l’un des plus grands Hunters de tous les temps, Gon devra d’abord passer une série d’épreuves difficiles et périlleuses dans le but d’obtenir l’Examen Hunter. Gon sera aidé dans sa quête par divers personnages qu’il rencontrera, tels que Kurapika, Leorio ou encore Killua.

Mais depuis plus de trois ans, nous sommes sans nouvelles du manga. En novembre 2018, le mangaka Yoshihiro Togashi avait décidé de mettre en pause les aventures de Gon sans évoquer le moindre délai, ni même de retour possible. Mais pour le plus grand bonheur des fans, une photo énigmatique vient d’être postée sur le compte Twitter du mangaka lui-même. Sur ce tweet, on peut apercevoir une annotation en japonais, que l’on peut traduire par « Quatre épisodes de plus pour le moment ».

Véritable relance du manga ou simple gain avant une nouvelle pause ?

Pour rappel, ce sont des problèmes de santé, et notamment au niveau du dos, qui avaient poussé Yoshihiro Togashi à mettre son œuvre-phare sur pause. Une décision que l’on imagine difficile, pour un manga qui avait débuté en 1998. Si certains doutes subsistent sur le fait que ce compte Twitter soit bien celui du mangaka, beaucoup s’accordent à dire qu’Hunter x Hunter va bien faire son grand retour. Autre indice qui irait dans ce sens : ​​le compte Twitter dont il est question ici est suivi par le mangaka de One-Punch Man, à savoir Yusuke Murata, ce qui prouverait qu’il ne s’agit pas d’un illustre inconnu ou d’un compte quelconque.

Ce qui est certain, c’est que l’arrêt brutal des aventures de Gon en novembre 2018, sans perspective d’une suite, avait ému tous les amoureux du feuilleton et qu’un come-back serait l’un des événements des mois à venir. Avec 79 millions d’exemplaires vendus et 390 chapitres publiés dans le Weekly Shonen Jump, Hunter x Hunter demeure une véritable référence sur le marché du manga. L’œuvre a déjà connu de nombreuses pauses dans son écriture, et on pourrait donc espérer un nouveau retour. Peut-être dès 2023 ?

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste