Article

Star Wars sort le grand jeu

22 mai 2022
Par Erwan Chaffiot
Star Wars sort le grand jeu
©Fantasy Flight Games

Parcourez la galaxie la plus célèbre de l’univers avec sept jeux incontournables de la saga.

Pour fêter – avec un peu de retard – la célébration annuelle du “May the 4th be with you” et la diffusion de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, on vous a concocté un petit guide des jeux de société et de figurines (des plus simples aux plus complexes) de la franchise Star Wars. Toutes les races extraterrestres devraient y trouver leur compte.

1 Monopoly Mandalorian

Commençons par le plus évident : le Monopoly. Il existe des centaines de variations de ce classique (certains diront poussiéreux) jeu de société. Star Wars ne fait pas exception et plusieurs éditions liées à la saga sont déjà disponibles. La version Mandalorian sort néanmoins du lot avec un vrai effort de la part de l’éditeur pour offrir une alternance à la mécanique usée jusqu’à la corde du Monopoly. Tout d’abord, vos personnages sont asymétriques, à savoir que chacun possède un pouvoir particulier. Tout comme dans la série, vous pourrez récupérer le baby Yoda à chaque fois que vous tomberez sur sa case. À partir de là, il vous suivra et vous donnera des bonus jusqu’à ce qu’un adversaire vous le reprenne. Il faudra aussi se battre contre différents sbires qui voudront mettre la main sur votre compagnon. Monopoly sort de sa zone de confort pour épouser le mieux possible la série de Disney+.

De deux à quatre joueurs, partie d’une heure environ, 8 ans et plus.

2 Star Wars Unlock

La gamme Unlock est devenue l’un des leaders de l’escape game sur table. Un énorme succès qui permet désormais à son éditeur Space Cowboys de se frotter à des franchises à succès. Le Unlock Star Wars a donc fait figure d’événement pour les fans de la série. Le concept reste inchangé : vous vivrez trois aventures indépendantes sous forme d’énigmes à déchiffrer. Vous serez tour à tour dans le camp des rebelles, des impériaux et des contrebandiers. Impossible d’en dire plus afin de ne pas spoiler l’expérience.

D’un à six joueurs, partie de 90 minutes environ, 10 ans et plus.

3 L’Ascension du côté obscur

L’heure est grave ! L’Empire est en train de construire l’arme la plus puissante de la galaxie. S’il y arrive, plus personne ne sera à l’abri. Choisissez un héros de l’Alliance rebelle et montez votre équipe pour vaincre les forces impériales. Le plateau central est divisé en trois secteurs auxquels des cartes sont affiliées. Il peut s’agir de cartes alliées à recruter, de vaisseaux à acheter ou d’ennemis à combattre. Petit à petit, votre équipe va s’agrandir et les pouvoirs de chaque carte pourront être activés. Un pool de dés spéciaux vous permettra de les activer ainsi que d’acheter des cartes.

Tout comme le Yams, vous lancerez votre pool de dés trois fois et garderez les symboles qui vous intéressent entre chaque lancé. Vous travaillerez ensemble face à l’Empire, qui est géré par l’IA du jeu. Au milieu du plateau, une figurine de Dark Vador s’orientera sur l’un des secteurs et attaquera tous vos alliés qui s’y trouvent. À chaque tour, la construction de l’Étoile noire avancera, au risque de vous donner des malus. Il s’agit donc d’une course contre la montre et d’une gestion intelligente de vos forces et de vos capacités.

De deux à quatre joueurs, partie de 45 minutes environ, 10 ans et plus.

4 Bordure extérieure

Si vous avez toujours été davantage attiré par les voyous de la galaxie et les chasseurs de prime comme Boba Fett, alors Bordure extérieure va devenir votre nouveau jeu fétiche. La Bordure extérieure est l’équivalent de la « banlieue chaude » de la galaxie Star Wars. L’Empire a du mal à y faire régner l’ordre et les rebelles ne sont pas non plus les bienvenus. Le jeu est une incroyable expérience dite « bac à sable » dans laquelle vous serez libre de vos mouvements et de vos actions.

Vous partirez toutes et tous avec un personnage à la moralité douteuse (Han Solo, Boba Fett…) et un petit vaisseau de base. À partir de là, à vous de voyager de planète en planète, prendre des contrats, délivrer des cargaisons plus ou moins légales, pourchasser des cibles dont la tête a été mise à prix… Bref, de tracer votre destin galactique et d’accumuler richesses et gloire. En route, vous pourrez vous battre (au sol et dans l’espace), changer de vaisseau, l’améliorer, acheter de l’équipement, prendre des coéquipiers, accomplir des missions, etc. Le jeu est d’une incroyable richesse et il réussit à nous faire ressentir le frisson d’une aventure dont on est le héros. Les parties peuvent être très longues, mais elles sont passionnantes.

D’un à quatre joueurs, parties de deux heures environ, 14 ans et plus.

5 Star Wars Rebellion

Si Bordure extérieure vous propose une aventure individuelle, Star Wars Rebellion vous propose, lui, de prendre de la hauteur et d’incarner l’Alliance rebelle ou l’Empire galactique en entier. Votre terrain de jeu est la galaxie et vos ressources sont quasiment illimitées. Vous incarnerez l’un des deux camps (à plus de deux joueurs, vous serez en équipe). L’Empire aura comme mission de dénicher et détruire la base rebelle. Le but du jeu est de gagner un maximum de prestige afin de devenir la faction soutenue par la population galactique. Ici, les actions sont de grande envergure : monter des missions d’espionnage et de sabotage, construire des flottes et envahir des planètes. Le jeu est une sorte de wargame à suspense qui vous tiendra en haleine pendant trois heures minimum.

De deux à quatre joueurs, parties de trois heures environ, 14 ans et plus.

6 Star Wars : X-Wing

À partir de maintenant, nous quittons le monde du jeu de société pour entrer dans celui des jeux de figurines. Les règles deviennent plus exigeantes, l’implication accrue et l’investissement financier plus important. X-Wing vous propose de prendre les commandes d’un escadron de vaisseaux et d’affronter votre adversaire à travers des missions à objectifs ou tout simplement sous la forme d’un combat destructeur. Vos vaisseaux doivent appartenir à la même faction (rebelles, Empire, séparatistes…) et rentrer dans un pool de points maximum. À vous de départager ces points entre vos vaisseaux, mais également entre les différents pilotes ainsi que les équipements et améliorations.

Vu l’importance de la gamme (le jeu existe depuis dix ans et en est à sa version 2.5 !), les possibilités d’associations dans les listes sont pléthoriques. Heureusement, les débutants pourront acheter la boîte de base qui contient un X-Wing et deux Tie Fighter pour un apprentissage du jeu en douceur. Il vous faudra peut-être des années de pratique afin de dompter les finesses des listes de cartes et savoir piloter vos vaisseaux précisément sur le tapis de jeu.

Deux joueurs, partie de 75 minutes environ, 14 ans et plus.

7 Star Wars : Legion

Petit frère de X-Wing, Star Wars: Legion vous propose un système de jeu équivalent, mais sous la forme de combats terrestres. Choisissez une faction et alignez les figurines de vos combattants sur la table de jeu. La mécanique est ici davantage centrée sur des objectifs à contrôler sur la carte que sur l’annihilation de votre adversaire. Là encore, il vous faudra de la patience et de l’acharnement pour devenir un bon joueur. Les figurines sont à monter et à peindre vous-même, ce qui vous obligera à devenir plus qu’un joueur, mais également un « hobbyste ». Après autant d’efforts, avoir le plaisir de déplacer sa troupe de figurines peintes sur une belle table aux décors thématiques se traduit par une satisfaction personnelle comme seuls les geeks peuvent en connaître.

Deux joueurs, partie de 150 minutes environ, 14 ans et plus.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par