Actu

Qu’est-ce que le « Labello Challenge », ce défi dangereux sur TikTok qui inquiète ?

09 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un défi devenu morbide.
Un défi devenu morbide. ©antonbe / Pixabay

Incitant les jeunes au suicide, ce défi suscite l’inquiétude des utilisateurs, des parents, du ministère de l’Intérieur et du réseau social lui-même.

Un défi inoffensif qui est devenu dangereux sur TikTok. Baptisé « Labello Challenge », il consistait au départ pour une personne à deviner le parfum du baume à lèvres utilisé sur un autre individu. Il a cependant pris une autre tournure : le but est désormais pour l’utilisateur de mettre du baume sur sa bouche ou d’en couper un bout dès qu’il a un coup de blues. Une fois le tube terminé, il est censé se faire du mal ou pire, mettre fin à ses jours.

Prenant de l’ampleur depuis plusieurs semaines, ce défi inquiète plusieurs parents : « Tout a commencé il y a quelques jours et désormais il y a plein de vidéos sur TikTok, plus ceux qui ne montrent rien mais qui disent y « jouer » en commentaire. Ils sont des centaines, ils font ça dans leur chambre, à l’abri du regard de leurs parents », a expliqué le père d’une fille de 11 ans interrogé par RTL Info. Des utilisateurs de TikTok s’inquiètent aussi face à la dangerosité du « Labello Challenge » et alertent sur son existence. Le hashtag #Labellochallenge renvoie à des messages de prévention sur le réseau social.

Prévenir les risques de ce défi dangereux

Si aucun incident ou mort n’a été signalé en France, le défi n’alarme pas seulement les utilisateurs de TikTok et les parents. Le 6 mai, le Ministère de l’Intérieur a alerté sur l’existence de celui-ci : « Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement », a-t-il déclaré sur Twitter. Ce message est accompagné d’une vidéo où il invite, entre autres, à appeler le 31 14, le numéro national de prévention du suicide pour aider ou venir en aide à un proche.

TikTok cherche également à limiter l’influence du « Labello Challenge », avec le hashtag #ChapstickChallenge (version anglaise) renvoyant à des conseils à appliquer pour les défis douteux. « Chez TikTok, nous travaillons pour aider tous les membres de notre communauté à prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils interagissent avec les défis en ligne », indique le réseau social. Il propose un processus en 4 étapes pour aider les utilisateurs à évaluer les défis et les avertissements : arrêter, réfléchir, décider et agir.

Outre le « Labello Challenge », TikTok a conscience que des défis dangereux sont souvent diffusés sur sa plateforme. En novembre, il a annoncé avoir renforcé ses mesures pour lutter contre ces derniers. Il a par exemple étendu la capacité de sa technologie conçue pour alerter ses équipes de sécurité lorsqu’un contenu lié à un hashtag et enfreignant ses règles connaît une soudaine augmentation afin d’identifier les comportements potentiellement dangereux.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin