Actu

TikTok et Snapchat incités à donner davantage de contrôle aux parents sur leurs applications

30 mars 2022
Par Kesso Diallo
Des procureurs généraux exhortent ces réseaux sociaux à travailler avec des applications de contrôle parental.
Des procureurs généraux exhortent ces réseaux sociaux à travailler avec des applications de contrôle parental. ©Primakov/Shutterstock

Une coalition de procureurs généraux américains a demandé aux deux réseaux sociaux d’utiliser des applications de contrôle parental afin de protéger les enfants des dangers de ces plateformes.

Fin 2021, Snapchat et TikTok ont annoncé travailler sur des outils, dont le contrôle parental, pour protéger les jeunes sur leurs applications. Des déclarations liées aux inquiétudes sur les conséquences de l’usage des réseaux sociaux sur la santé mentale des enfants en les exposant à des contenus inappropriés et à des dangers comme le cyberharcèlement. Le fait que les entreprises ne permettent pas aux parents de les protéger sur leurs plateformes à l’aide de mesures appropriées préoccupe justement un groupe de procureurs généraux aux États-Unis.

Ils sont 44 à avoir adressé une lettre à Snapchat et TikTok dans laquelle ils leur demandent « de se conformer aux pratiques répandues de l’industrie en donnant aux parents la capacité accrue à protéger leurs enfants vulnérables ». Ils appellent les deux réseaux sociaux à travailler avec des services de contrôle parental tiers, mais aussi à renforcer leurs propres outils.

Un outil considéré comme un moyen de protéger les enfants en ligne

Les procureurs généraux ne préconisent pas une application de contrôle parental spécifique, mais ils considèrent que ces outils, lorsqu’ils sont « sécurisés et crédibles », permettent d’aider à surveiller les usages des enfants, notamment sur des réseaux sociaux comprenant de grandes quantités de contenus et de nombreux jeunes utilisateurs. « Sur d’autres plateformes où ces applications sont autorisées à fonctionner correctement, les parents ont reçu des notifications de millions de cas de harcèlement grave et de centaines de milliers de situations d’automutilation, ce qui montre que ces applications ont le potentiel de sauver des vies et d’éviter de nuire à nos jeunes », a déclaré la coalition dans sa lettre.

À la suite de la demande des procureurs généraux, Snapchat a précisé que ces outils de contrôle parental arriveront « dans les mois à venir ». « Nous développons actuellement de nouveaux outils pour les parents, qui leur fourniront plus d’informations et de visibilité sur la façon dont leurs enfants utilisent Snapchat et sur les moyens de signaler un contenu troublant », a expliqué une porte-parole de l’entreprise au New York Times.

De son côté, TikTok a déclaré apprécier « le fait que les procureurs généraux des États se concentrent sur la sécurité des jeunes utilisateurs ». Le réseau social affirme également être impatient de discuter avec eux de ses fonctionnalités existantes et de ses idées « pour l’innovation future dans ce domaine ». Une déclaration similaire à celle faite après l’annonce d’une enquête par des procureurs généraux sur les préjudices causés aux enfants par l’application.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste