Article

Les rendez-vous photo en plein air du printemps et de l’été

04 mai 2022
Par Costanza Spina
Identités persanes, Maryam Firuzi.
Identités persanes, Maryam Firuzi. ©Maryam Firuzi

Alors que le printemps bat son plein et que l’été approche, de grands rendez-vous photographiques se profilent dans plusieurs villes de France. Des événements en plein air, des balades photographiques dans des cadres uniques ou en pleine nature… Voici une sélection pour découvrir le huitième art autrement !

1 Vincennes images festival 

Du 18 au 22 mai, place à la quatrième édition du Vincennes images festival, le festival photographique ouvert aux amateurs et aux professionnels. Cette biennale a pour objectif de mettre en lumière de nouveaux talents et leur permettre de rencontrer les professionnels du secteur. Plus de 30 expositions, en libre accès, en intérieur et en extérieur, seront disponibles dans tout Vincennes. On y retrouvera entre autres Pascal Maitre, Kares Leroy, Erwan Amice, Nikos Aliagas, Ewan Lebourdais, ainsi que des amateurs sur des thèmes très divers : marine, subaquatique, paysages, autoportraits, photos de rue, etc.

Des conférences tenues par des photographes de renommée internationale porteront sur des sujets précis, de la photo de sport à la photo de paysages. Le Vincennes images festival propose aussi des balades photographiques, des lectures de portfolios, des workshops culinaires, un atelier collodion humide positif, un shooting avec des voitures d’époque, une masterclass retouche et bien d’autres activités qui feront la joie des passionnés.

Vincennes images festival, à Vincennes, du 18 au 22 mai 2022.

2 Les femmes s’exposent 

Du 8 juin au 4 septembre, à Houlgate en Normandie, se tient l’édition 2022 des Femmes s’exposent, festival photographique en plein air consacré aux femmes photographes. Cette année, un focus spécial est consacré au Liban : le festival mettra ainsi à l’honneur des artistes telles que Ieva Saudargaitė, Manu Ferneini, Rima Maroun et Laura Menassa. Ces photographes illustrent les multiples facettes et les problématiques actuelles de ce pays complexe et passionnant. 

Comme tous les ans, le festival se propose de visibiliser les femmes reporters et de montrer leur immense contribution à la photographie dans tous les domaines, de la photographie de sport à la photographie de guerre, en passant par des pratiques comme le portrait. « Cette cinquième édition est plus que jamais placée sous le signe de la résilience. Les expositions nous proposent des immersions dans un monde tourmenté, en pleine mutation, tout en nous invitant à prendre de la hauteur, à lâcher prise, à nous confronter à la magie du vivant, et à réfléchir à un futur plus harmonieux », déclare Béatrice Tupin, directrice et fondatrice du festival.

Les Femmes s’exposent, à Houlgate, Normandie, du 8 juin au 4 septembre 2022.

3 Portrait-s 

Parmi les balades photographiques en plein air que nous proposons, figure la dixième édition du festival Portrait(s), se tenant ce été à Vichy, du 24 juin au 4 septembre. Cette année, Portrait(s) proposera 13 expositions. On y découvrira, entre autres, Omar Victor Diop, qui associe le portrait photographique, la tradition picturale, le goût de la mise en scène et du costume ; Meryl Meisler, qui nous embarque dans le New York des années 1970 ; Kourtney Roy, qui aborde la dure question des disparitions des femmes indigènes au Canada sur la route appelée « des larmes » ; Charlotte Boudon et Marie Magnier, qui examinent le corps en mouvement au travers de photographies de danse. Le festival organisera également des moments de réflexion, comme la lecture sonore d’une œuvre visuelle par Brigitte Patient. Comme depuis dix ans, le festival met en avant les grands noms de la scène émergente réunis autour de la pratique poétique et politique du portrait. 

Omar Victor Diop, Allegoria 6, série Allegoria, 2021.©Omar Victor Diop/Courtesy Galerie Magnin-A, Paris

Festival Portrait(s), dixième édition, à Vichy, du 24 juin au 4 septembre 2022.

4 1976 / 1986 Une décennie de photographie couleur

Du 1er juillet au 25 septembre, une belle visite du château de Tours est au programme avec l’exposition 1976-1986, une décennie de photographie couleur. L’exposition propose de retracer l’histoire des prémices de la reconnaissance culturelle et institutionnelle de la photographie couleur, à partir de la fin des années 1970 jusqu’à son assimilation et généralisation durant les années 1980. Elle explore cette période brève et mal connue de l’histoire de la photographie, quand la photographie artistique en couleurs accède aux murs des musées et des galeries, auparavant réservés au noir et blanc. Parmi les artistes exposés, on retrouvera John Batho, Daniel Boudinet, Harry Callahan, Ger Dekkers, William Eggleston,  Gilbert Fastenaekens, Bernard Faucon, Franco Fontana, Gisèle Freund, Luigi Ghirri,  Françoise Gimenez, Nan Goldin – et bien d’autres !

Vous pouvez vous procurer le livre de l’exposition par ici.

Château de Tours – 1976 / 1986 Une décennie de photographie en couleurs, à Tours, du 1er juillet au 25 septembre 2022. 

5 La Gacilly – Visions d’Orient  

Du 1er juin au 30 septembre, rendez-vous dans la ville fleurie de La Gacilly, qui, depuis 19 éditions, accueille le festival photo La Gacilly. Pleinement ancré dans son village, au plus près de ses habitants et de ses acteurs, le festival met en lumière une photographie plurielle, riche d’histoires différentes et de visions internationales. Le festival est en accès libre et se développe comme une balade au sein du village. Sa portée écologique n’est plus à prouver : avec Visions d’Orient, son grand thème de l’année, il affirme une nouvelle fois, avec toujours plus de vigueur et d’audace, sa vocation à interroger les enjeux environnementaux et sociaux actuels de notre planète. Pour Auguste Coudray, président du festival, en 2022 « le monde entier est remis en perspective ». D’après lui, « nous assistons à une surenchère de reportages et de prises de paroles plus angoissantes les unes que les autres. Dans ce brouhaha et cette guerre d’informations parfois fausses, tronquées et censées nous aider à comprendre, que penser, quoi faire ? » 

La Gacilly 2022 propose ainsi le slogan : « Lucides, responsables et confiants ». Le festival donnera, comme à son habitude, la parole à celles et ceux qui résistent à l’adversité, se réinventent pour ne pas subir et qui agissent après avoir réfléchi, pour leur bien et pour celui du reste du vivant.

La Gacilly – Visions d’Orient, à La Gacilly, du 1er juin au 30 septembre 2022.

6 Rencontres de la photographie d’Arles

Du 4 juillet au 25 septembre, venez vous promener à Arles, la capitale française de la photographie ! La 53e édition des Rencontres y aura lieu avec plus d’une quarantaine d’expositions très variées, auxquelles s’ajoutent celles proposées dans le Grand Arles Express. Le thème de l’année sera Visible, invisible : un été révélé. Au travers d’un parcours photographique dans toute la région, les Rencontres se proposent de bousculer nos regards, de chahuter nos perceptions. Parmi les expositions phare, nous vous recommandons celle de la Mécanique générale, où sera exposée la collection Verbund, encore inédite en France, et qui donne à voir « une avant-garde féministe des années 1970 », mettant en évidence des pratiques performatives communes au-delà des continents. Fruit d’une recherche menée depuis 18 ans, l’exposition est consacrée aux artistes femmes pour lesquelles la photographie a été l’un des moyens d’expression majeurs d’émancipation pour se révolter.

Mitch Epstein, Ahmedabad, Gujarat, Inde, 1981. ©Black River Productions, Ltd./Galerie Thomas Zander/Mitch Epstein

Rencontres d’Arles 2022, à Arles, du 4 juillet au 25 septembre.

7 ImageSingulières

Avec son titre « À la recherche du temps perdu », le festival ImageSingulières à Sète se propose de revenir sur les deux années d’inactivité forcée auxquelles il a été confronté. En plus d’un considérable agrandissement de l’espace d’exposition, le festival accueillera pour la première fois dans son espace historique, la Chai des Moulins, des projections les 26 et 29 mai. Il y aura notamment celle consacrée à la photographe libanaise Myriam Boulos, lauréate du Grand Prix ISEM 2021 de la photographie documentaire et toute jeune membre de l’agence Magnum : une projection qui nous donnera l’occasion de retracer l’histoire récente de Beyrouth. Les rencontres organisées par l’association CéTàVOIR invitent à une promenade pour découvrir des regards singuliers portés sur le monde contemporain. Des regards qui interpellent et poussent à la réflexion.

À lire aussi

Article rédigé par
Costanza Spina
Costanza Spina
Journaliste