Actu

Rome, la cité et l’empire : les salles romaines du Louvre s’installent à Lens

24 avril 2022
Par Apolline Coëffet
Rome, la cité et l’empire : les salles romaines du Louvre s’installent à Lens
©Frederic Iovino

Jusqu’au 25 juillet 2022, le Louvre-Lens organise une importante rétrospective sur la civilisation romaine. Intitulée Rome, la cité et l’empire, l’exposition retrace la fascinante histoire d’une puissance millénaire.

Fermées pour deux ans en raison de travaux, les collections des salles romaines du Louvre s’installent à Lens jusqu’au 25 juillet. Cette rétrospective d’envergure, intitulée Rome, la cité et l’empire, accueille plus de 400 œuvres. L’occasion de redécouvrir l’histoire d’une vaste civilisation qui a su régner en maître de 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476 de notre ère.

En plus de treize siècles, l’Empire romain a rayonné tout autour du bassin méditerranéen, exerçant une fascination certaine par-delà les époques. Les civilisations alentour se sont alors imprégnées de cette impressionnante culture qui s’est déployée dans tous les domaines, dont l’art ne fait bien évidemment pas exception.

Un large panorama de ce que fut la civilisation romaine

Commandes officielles ou manifestations populaires, la création a toujours été prégnante dans la civilisation romaine, et ce, quelles que soient les strates de la société. Polymorphes, ses modèles artistiques se sont pareillement déclinés au gré des régions. À son apogée, l’Empire romain s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient. Culture des champs ou de l’esprit, théâtre ou jeux du cirque, parties de chasse ou fastueux banquets, scènes de bains ou d’amour… Aucun sujet n’a alors été oublié. Les artistes contemporains se sont également attachés à représenter des moments de vie aussi bien privée qu’officielle, populaire qu’impériale.

Le Louvre est aujourd’hui l’un des seuls musées non italiens à disposer d’une collection d’antiquités aussi conséquente. Une chance pour les visiteurs de l’institution lensoise qui pourront y découvrir un large panorama de ce que fut véritablement la civilisation romaine. Organisée autour de grands thèmes qui ont façonné la cité, la rétrospective entremêle matériaux et techniques, œuvres magistrales et objets du quotidien. De quoi se rendre compte de toute l’étendue de cet empire millénaire.

Rome, la cité et l’empire, au musée du Louvre-Lens, jusqu’au 25 juillet 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin