Actu

Après un album salvateur, Peter Doherty passe aux aveux dans son autobiographie

23 avril 2022
Par Félix Tardieu
Pete Doherty ©Fête de l'Humanité 2012
Pete Doherty ©Fête de l'Humanité 2012

Revenu sur le devant de la scène au mois de mars avec The Fantasy Life of Poetry & Crime, composé en Normandie avec la complicité de compositeur français Frédéric Lo, Peter Doherty se confie à présent sur sa carrière tumultueuse dans A Likely Lad, son autobiographie à paraître le 16 juin prochain.

Pete Doherty, qui préfère à présent se faire appeler Peter, revient de loin. Le bad boy du rock anglais, autrefois chanteur des Babyshambles et des Libertines, semble s’être enfin remis de sa vie de rockstar défrayant sans cesse la chronique et essentiellement rythmée par la drogue, l’alcool, la prison et autres déboires en tous genres. À présent installé paisiblement en Normandie, à Étretat, Peter Doherty a confirmé son retour en grâce en mars dernier avec la sortie d’un tout nouvel album composé avec Frédéric Lo, The Fantasy Life of Poetry & Crime, trois ans après son album collaboratif avec les Puta Madres. L’album de la renaissance, diront certains, marquant alors un tournant dans la carrière du chanteur britannique. 

Mais Peter Doherty ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque ce dernier s’apprête à publier ses mémoires en juin prochain dans un livre, A Likely Lad (référence à un titre des Libertines), co-écrit avec l’aide du journaliste musical et biographe Simon Spence, qui a notamment travaillé sur les mémoires de l’ex-manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham. Un livre garanti sans concessions où Peter Doherty « nous emmène dans les fêtes décadentes, les nuits pleines de drogues, la prison et son autodestruction », précise l’éditeur Little Brown. Le chanteur y discutera de ses sujets de prédilection, la poésie, Paris, la philosophie, la politique, l’industrie musicale et ses influences, « de Hancock à Baudelaire ». Un livre qui fera sans doute écho à son Journal d’Arcadie (2017), dans lequel Doherty piochait dans ses journaux intimes et carnets de tournées et revenait sur le tumulte des années 2008-2013. À ce jour, aucune traduction ni parution française n’est prévue.

©Little Brown

En attendant, Peter Doherty sera en tournée dans toute l’Europe avec son camarade Frédéric Lo pour défendre sur scène The Fantasy Life of Poetry & Crime, épaulés par certains membres des Babyshambles et des Puta Madres. Le duo sera notamment en concert au Trianon (Paris) le 5 mai prochain, puis au festival Art Rock de Saint-Brieuc ou encore au festival Les escales du cargo à Arles. Infos, dates et billetterie par ici. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste