Actu

Orelsan et Vald dévoilent le clip vidéoludique de Péon 

15 avril 2022
Par Félix Tardieu
Orelsan, Paleo Festival (Nyon, Suisse, 2018)
Orelsan, Paleo Festival (Nyon, Suisse, 2018) ©Mélanie Lemahieu / shutterstock.com

Le featuring phare du quatrième album de Vald – V – avec le rappeur caennais Orelsan se dévoile enfin en images dans un clip dystopique tourné à Sofia (Bulgarie) et visuellement nourri par des références à l’univers geek. 

Péon marque la collaboration entre les deux rappeurs les plus en vogue du moment : Civilisation,  le dernier album d’Orelsan, triple disque de platine, est ni plus ni moins l’album qui s’est le plus vendu en 2021 tandis que V, le quatrième opus de Vald, a dépassé les 100 000 exemplaires écoulés depuis sa sortie en février dernier. Après s’être notamment croisés sur la scène de l’AccorHotels Arena à l’occasion de la tournée d’Orelsan en mars dernier, les deux rappeurs se retrouvent aujourd’hui dans le clip de Péon, réalisé par le vidéaste Romain Chassaing. Les deux artistes se retrouvent plongés dans une sorte de faille spatio-temporelle et naviguent entre différents univers, d’un monde post-apocalyptique à un monde médiéval et de fantasy, avant l’invasion de zombies faisant notamment appel au Thriller de Michael Jackson.

Vraisemblablement, les deux artistes partagent une passion commune pour ces univers ancrés dans la pop culture, mais également pour le jeu vidéo puisque le titre même du morceau est directement inspiré d’un type de personnage tiré de la célèbre licence de jeux vidéos Warcraftplus précisément une unité ouvrière d’Orcs chargés de récolter des minerais. « J’ai senti que j’avais un thème pour Orelsan, une référence geek mystérieuse, plus mystérieuse que geek d’ailleurs. Je l’ai appelé et lui ai expliqué le thème et on a réussi à faire ce titre », avait déclaré Vald dans Le Monde au moment de la sortie de son nouvel album. Avec cette référence commune à un personnage en bas de « l’échelle social » dans le monde de Warcraft – « péon » fait même parfois office d’insulte dans le monde du gaming – les deux rappeurs dressent le portrait acide d’une société de consommation aliénante et aliénée, d’où également le clin d’oeil aux films de zombies.

L’influence assumée de la pop culture et des jeux vidéos chez Orelsan est bien connu de ses fans. On se souvient entre autres de RaelSan, extrait de son album Le Chant des sirènes (2011), où le rappeur se glissait dans la peau d’un alter-ego super-héroïque. Plus récemment, l’auteur-interprète de Basique a mis à disposition de ses fans une borne d’arcade avec son propre jeu vidéo, Civilisation Fighters, spécialement conçue pour sa nouvelle tournée.

Orelsan fera la tournée des festivals avant de reprendre sa tournée à l’automne et de finir en beauté le 9 décembre 2022 à La Défense Arena (Paris). Quant à Vald, il entamera sa tournée à l’automne prochain après avoir lui aussi fait le tour des festivals de l’été, avec une date à l’AccorHotels Arena le 12 novembre 2022.

À lire aussi

Actu, Critique
04 fév. 2022

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste