Actu, Critique

V : Le tournant de Vald

04 février 2022
Par Sophie Benard
V : Le tournant de Vald
©TDR

Le rappeur Vald a dévoilé ce vendredi 4 février son nouvel album, V : un dixième projet, un Vald charismatique et omniprésent dans les médias, 40 000 albums précommandés avant sa sortie.

Le public découvre Vald – Valentin Le Du – en 2012 avec ses deux premières mixtapes, NQNTMQMQMB – comprendre « Ni Queue Ni Tête Mais Qui Met Quand Même Bien » – et Cours de rattrapage. Suivent deux EPs, NQNT en 2014 et NQNT 2 l’année suivante ; NQNT 2 sur lequel figurent les clownesques Bonjour et Selfie, auxquels Vald sera souvent réduit. Il faudra attendre 2017 pour un premier album, Agartha. Le succès est immédiat : l’album est salué par les critiques, et certifié Disque de platine quelques mois après sa sortie. Les projets s’enchaînent, XEU en 2018 – qui contient le titre le plus streamé de l’année, Désaccordé – et Ce monde est cruel l’année suivante. Et la critique, séduite, de se montrer de plus en plus dithyrambique.

Deux ans après le succès de Ce monde est cruel, et quelques semaines après la mise en ligne du premier single de l’album, Anunnaki, Vald a fait paraître V ce vendredi 4 février. La promotion de ce nouvel album est irréprochable : connu pour ses interviews rocambolesques, Vald se montre plus calme, moins burlesque – sûrement moins terrorisé par l’exercice. S’il traîne derrière lui son aura de clown triste, ce sont bel et bien son charisme et sa singularité qui frappent à présent. C’est qu’à trente ans, Vald s’est imposé comme un incontournable du rap français. Et V confirme en effet que ses textes, techniques et exigeants, n’ont cessé, depuis une dizaine d’années, de gagner en puissance. Dynamiques et touchantes, parfois cafardeuses, souvent combatives, les douze pistes de la track list principale de V démontrent un indéniable savoir-faire. Sur des productions de Hellboy, Crypto Kid, Dany Synthé, Zeg P, Ovaground et bien sûr Seezy, Vald joue de ses textes habiles, de son rythme maîtrisé. Trois titres en featuring accueillent Orelsan (Peon), Hamza (Maudit) et Suik’on Blad AD (Happy End).

Stratège et malin, Vald décline son nouvel album en quatre versions, qui s’ajoutent à l’édition standard, et qui renferment chacune deux bonus tracks ; c’est donc vingt-cinq morceaux qui sont à découvrir aujourd’hui. La pochette de l’album, un simple QR code, renvoie vers la boutique du rappeur.

La tournée de Vald débutera le 1er juillet prochain à Europa Vox, à Clermont-Ferrand, et s’achèvera le 12 novembre 2022 à l’Accor Arena (Paris). Le rappeur est aussi annoncé dans plusieurs festivals : les Francofolies (La Rochelle), Lollapalooza (Paris), V and B Fest’ (Mayenne).

V, de Vald, 12 titres. Disponible depuis le 04/02/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin