Actu

3rd Secret: quand des légendes du grunge se retrouvent pour former un tout nouveau groupe

15 avril 2022
Par Félix Tardieu
Photo by Mike Hipple ©3rd Secret Music
Photo by Mike Hipple ©3rd Secret Music

Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden : avec Alice in Chains, ces quatre groupes mythiques des années 1980-1990 représentent à eux seuls l’essence du grunge américain. Certains de leurs membres se sont aujourd’hui rassemblés pour former un « super-groupe » et ont dévoilé à cette occasion un album de onze titres.

3rd Secret, c’est le nom du « super-groupe » inattendu du jour, nouvellement formé autour de Krist Novoselic, le bassiste de Nirvana (Nevermind), Kim Thayil, le guitariste de Soundgarden (Black Hole Sun) et de Matt Cameron, batteur de Soundgarden et de Pearl Jam (Alive). Ces groupes emblématiques, qui ont écoulé des dizaines de millions de disques dans le monde, faisaient partie du « Big Four » du grunge américain qui gravitait dans les années 1990 autour de la ville de Seattle, dans l’État de Washington. Malgré leur déclin à la fin des années 1990 – on songe évidemment à la mort brutale de Kurt Cobain en 1994 ou, bien plus tard, du décès de Chris Cornell, le chanteur emblématique de Soundgarden et Audioslave – ces groupes ont marqué tout une époque et leur style musical a profondément influencé la musique rock jusqu’à aujourd’hui.

Le « super-groupe » 3rd Secret en concert au Museum of Pop Culture (MoPOP). Photo : Mike Hipple ©3rd Secret Music

Grunge is not dead

Les trois vétérans de Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden sont ici rejoints par les deux chanteuses Jillian Raye et Jennifer Johnson, du groupe Giants In The Trees, ainsi que par le guitariste Bubba Dupree du groupe Void qui vient compléter la formation. L’album éponyme, 3rd Secret, a été pour la première fois joué lors d’un concert confidentiel au Musée de la Pop Culture de Seattle et a été dévoilé en exclusivité sur les plateformes de streaming. 3rd Secret est produit et mixé par l’ingénieur du son et producteur Jack Endino, qui enregistra notamment Nirvana à ses débuts. En onze morceaux (48 minutes au total) à vrai dire pas particulièrement renversants, le groupe renoue tout de même avec l’ADN du grunge tout en parsemant l’album de ballades rock, folk et acoustiques bien arrangées.

Dans un long communiqué, le groupe, qui ne prévoit pas pour l’instant de partir en tournée, revient sur la genèse de cet album né au gré des sessions d’enregistrement durant la pandémie. Les musiciens envisagent d’ailleurs de se retrouver cet été pour finir un autre album et auraient déjà une bonne moitié des chansons prêtes à être enregistrées. Aucune sortie en format physique n’est pour l’instant envisagée et dépendra sans doute de l’engouement généré autour du groupe. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste