Actu

Mort de Taylor Hawkins : les Foo Fighters annulent le reste de leur tournée 

30 mars 2022
Par Félix Tardieu
Le batteur Taylor Hawkins, mort le 25 mars à l’âge de 50 ans, ici en concert avec les Foo Fighters au Pinkpop Festival (Pays-Bas, 2018).
Le batteur Taylor Hawkins, mort le 25 mars à l’âge de 50 ans, ici en concert avec les Foo Fighters au Pinkpop Festival (Pays-Bas, 2018). ©Ben Houdijk/Shutterstock.com

Après le décès du batteur Taylor Hawkins le 25 mars dernier, le groupe emmené par Dave Grohl a logiquement décidé de mettre un terme à sa tournée mondiale. Le groupe devait se produire les 22 et 23 juin prochains au Festival de Nîmes.

Le 25 mars dernier, les Foo Fighters, groupe de rock américain formé suite au décès de Kurt Cobain et à la dissolution de Nirvana en 1994, perdaient leur batteur attitré, Taylor Hawkins, membre du groupe depuis 1997 après avoir notamment joué au côté de la chanteuse canadienne Alanis Morissette dans les années 1990. Le batteur, alors âgé de 50 ans, a été retrouvé inanimé dans son hôtel de Bogota (Colombie), où le groupe de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana, devait se produire le jour même avant de poursuivre sa tournée en Amérique latine. Quelques jours plus tard, une analyse toxicologique a révélé que le batteur des Foo Fighters avait consommé du cannabis, des opiacés et des antidépresseurs avant sa mort, sans toutefois confirmer la cause précise du décès. 

Les Foo Fighters ont à présent annoncé qu’ils mettaient un terme à leur tournée mondiale pour toutes les dates à venir en 2022. « Prenons le temps de faire notre deuil, de guérir, de nous rapprocher de nos proches et d’apprécier toute la musique et les souvenirs que nous avons créés ensemble », a précisé le groupe Dave Grohl dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et le site du groupe. La dernière performance de Taylor Hawkins avec les Foo Fighters remonte au 20 mars dernier au festival Lollapalooza (Argentine), où le batteur s’était illustré en reprenant Somebody to Love de Queen. Après plusieurs dates en Amérique du Sud, le groupe de rock devait entamer une tournée en Amérique du Nord avant de s’envoler pour l’Europe, dont deux dates au Festival de Nîmes les 22 et 23 juin 2022, puis de nouveau les États-Unis, l’Australie et enfin la Nouvelle-Zélande.

Les Foo Fighters, qui furent introduits au prestigieux Rock and Roll Hall of Fame par nul autre que Paul McCartney en octobre dernier, sont aujourd’hui en lice dans trois catégories pour les Grammy Awards qui se tiendront dimanche à Los Angeles, où un hommage sera certainement rendu à Taylor Hawkins. Le dixième album studio du groupe, Medicine at Midnight, était sorti en février 2021. Les membres des Foo Fighters, dont Taylor Hawkins, étaient récemment à l’affiche d’une comédie d’horreur, Studio 666, inspiré par l’enregistrement de leur dixième album dans un manoir hanté d’Encino (Californie). Dave Grohl a depuis mis en ligne l’album de métal spécialement enregistré pour le film.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste