Actu

MWC 2022 – MateBook 16, MateBook X Pro 2022, Huawei dévoile sa nouvelle génération de PC portables

27 février 2022
Par Johanna Godet
Huawei MateBook 16, un PC portable conçu pour la productivité et compatible avec le Smart Office.
Huawei MateBook 16, un PC portable conçu pour la productivité et compatible avec le Smart Office. ©Huawei

À l’occasion du MWC 2022, Huawei a levé le voile sur deux nouveaux ordinateurs (MateBook X Pro 2022 et MateBook 16) et a présenté Smart Office, une nouvelle solution pour mieux faire fonctionner ensemble ses appareils.

Chaque année, Huawei fait un peu plus évoluer l’interface des différents appareils de son écosystème. Le constructeur tend progressivement vers un système unifié et interconnecté. D’après ses dires, son objectif premier est d’apporter une harmonie entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs notamment, mais aussi de faciliter le quotidien des utilisateurs.

Ainsi, le « Smart Office » propose un écosystème intégré, permettant par exemple d’afficher le contenu d’un smartphone sur l’écran d’un ordinateur, de dessiner sur une tablette tout en modifiant en temps réel sa création sur un PC, ou encore d’opter pour un double écran que ce soit en ayant recours à un moniteur ou à une TV. Le fabricant poursuit ainsi les efforts d’intégration entamés il y a plusieurs années déjà avec sa fonction Huawei Share.

Ce mode « Super Device » est dès à présent disponible sur tous les appareils compatibles. Il suffit de télécharger la version 12.0.2 de PC Manager. En marge de ce Smart Office, Huawei a profité du MWC 2022 pour présenter de multiples nouveautés, dont les ordinateurs MateBook 16 et MateBook X Pro que nous allons vous détailler dans les lignes qui suivent.

MateBook 16 : un PC portable pour la productivité

Huawei MateBook 16
Huawei MateBook 16, un ordinateur taillé pour la productivité. © Huawei©Huawei

Avec le développement du télétravail, les ordinateurs portables de 16 pouces sont de plus en plus recherchés. Pour sa nouvelle gamme, Huawei ne pouvait donc pas faire l’impasse sur une telle diagonale. Après le Huawei MateBook D16 de l’année dernière, le constructeur dégaine cette fois le MateBook 16 2022. Il propose à ce titre un écran d’une résolution dite 2,5K (2520 x 1680 pixels), au format 3:2, pour une luminosité de 300 nits. Rappelons que le D16 de 2021 proposait pour sa part un format 16/9 classique. Selon le fabricant, l’afficheur du nouveau venu émet peu de lumière bleue, ce qui en fait un atout pour les utilisations prolongées et quotidiennes. De plus, ce nouveau venu est relativement fin et léger puisqu’il ne mesure que 17,8 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,99 kg.

Pour garantir un bon niveau de performances, il est alimenté par un processeur AMD Ryzen 7 5800H à 8 cœurs, qui serait 20% plus performant que son prédécesseur. L’appareil embarque de plus un nouveau système de refroidissement composé de deux ventilateurs, deux caloducs et des dissipateurs de chaleur. Et lorsque l’utilisateur travaille sur des tâches qui nécessitent de la puissance, un mode turbo est prévu à cet effet. Le MateBook 16 tourne sous Windows 10 Famille, mais pourra facilement être mis à jour vers Windows 11. Il est par ailleurs doté de deux ports USB 3.2 Gen 1, de deux USB-C, d’un HDMI et d’une prise jack 3,5 mm.
Côté son, il est équipé de deux haut-parleurs de 2W, ainsi que de microphones couplés à une IA de suppression du bruit pour éviter l’écho lors des appels vidéo. La caméra HD 720p est toujours intégrée dans une touche du clavier.

Enfin, l’autonomie est estimée par Huawei à environ 12,5 heures. Elle s’appuie sur une batterie de 84 Wh. Pour l’heure, la marque n’a pas encore communiqué de prix et de date de disponibilité pour son MateBook 16.

MateBook X Pro 2022 : le plus huppé

Huawei MateBook X Pro 2022
Huawei MateBook X Pro 2022, le plus puissant de la gamme.©Huawei

Il y a quelques années, lorsque Huawei était encore un nouveau venu dans l’univers des PC portables, il s’est forgé un nom et une réputation grâce à ses MateBook X Pro. Cette nouvelle génération de la machine phare du constructeur tourne d’emblée sous Windows 11 et se présente avec des lignes très fines. Il peut être facilement transporté puisqu’il ne mesure que 5,4 mm d’épaisseur, pour un poids de 1,38 kg.

Malgré tout, il est doté d’un écran tactile élargi qui passe de 13,9 pouces sur le modèle de 2021 à 14,2 pouces sur la nouvelle édition, pour une définition de 3120 x 2080 pixels. En bonus, il propose un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une luminosité portée à 500 nits. Les couleurs seraient également plus intenses et plus précises que le modèle antérieur selon Huawei.

À l’instar du MateBook 16, le MateBook X Pro 2022 profite d’un nouveau système de refroidissement qui augmenterait de 100% la dissipation de la chaleur.
Dans le cadre d’utilisations professionnelles, il apporte une nouvelle fonctionnalité pour son TouchPad, avec une prise en charge de commandes gestuelles afin par exemple de réaliser rapidement des captures d’écran ou de régler le volume. D’ailleurs, le MateBook X Pro 2022 n’embarque pas moins de 6 haut-parleurs, pour simuler un son spatial. Une caméra HD de 6 Mpx est aussi au programme pour les visioconférences.

Enfin, le MateBook X Pro 2022 bénéficie d’une charge rapide de 90W et de 4 ports USB-C. Il est d’ailleurs possible de charger son smartphone avec une puissance de 50W.

C’est le modèle le plus évolué de toute la gamme des MateBook. Il est proposé à 1899 euros avec un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin