Article

Pam & Tommy, Severance, Vikings: Valhalla… 10 séries et documentaires à ne pas rater en février 2022

05 février 2022
Par Agathe Renac
Le phénomène “Vikings” revient avec une série dérivée, qui nous plonge plus de 100 ans après les événements du programme originel.
Le phénomène “Vikings” revient avec une série dérivée, qui nous plonge plus de 100 ans après les événements du programme originel. ©Netflix

Des histoires d’amour scandaleuses, des célébrités qui résolvent des affaires de meurtre, une série d’anticipation made in Ben Stiller… En février, de nouvelles productions s’ajoutent aux catalogues des plateformes SVOD. Et elles s’annoncent particulièrement addictives.

1 Retour à Kaboul sous l’émirat taliban, le 1er février sur MyCanal

La mort soudaine du grand reporter Paul Comiti le mois dernier a secoué le monde du journalisme et du documentaire. Ces dernières années, il était passionné par un sujet : l’Afghanistan. Après avoir tourné un premier documentaire en juin 2021 avant la prise de Kaboul par les talibans, il est revenu en septembre pour filmer le quotidien et la réalité du terrain. Dans Retour à Kaboul sous émirat taliban, il retrouve des Afghans qu’il avait rencontrés dans le premier documentaire, comme la lycéenne Arifa, qui doit désormais rester chez elle, car les filles de plus de 12 ans n’ont plus le droit d’aller à l’école. Les journalistes suivent aussi des dirigeants talibans, jusque dans leurs temps de repos. Ce programme montre des images inédites, observe la place de la femme dans le pays et montre les répercussions de la crise économique sur les citoyens.

2 L’Arnaqueur de Tinder, le 2 février sur Netflix

C’est le documentaire qui pourrait nous donner envie de désinstaller toutes nos applis de rencontre. L’Arnaqueur de Tinder s’inspire de l’histoire du fraudeur israélien Shimon Hayut, qui a séduit des femmes sur des sites de rencontre pour leur soutirer de l’argent. Il se faisait passer pour un riche oligarque, leur faisait vivre une « histoire d’amour parfaite » rythmée par des voyages de luxe, avant de les pousser à contracter des crédits de plusieurs milliers d’euros à leur nom. Le documentaire réunit plusieurs de ses victimes, qui racontent leur fausse idylle, comment elles ont été bernées et comment elles ont réussi à le piéger.

https://www.youtube.com/watch?v=PXy8zx4tPJ0

3 Pam & Tommy, le 2 février sur Disney+

Pour la plateforme aux grandes oreilles, il s’agit de « la plus scandaleuse des histoires d’amour ». La minisérie raconte l’histoire d’un scandale qui a marqué les années 1990 : celui du vol (et de la diffusion) de la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee. À cette époque, ils sont au sommet de leur gloire. L’une est la star de la série Alerte à Malibu, l’autre est le batteur et fondateur du groupe de hard rock Mötley Crüe. Mais un jour, une vidéo tournée lors de leur lune de miel (et qui contient des images intimes du couple) est volée et partagée sur Internet. Commence alors une lente descente aux enfers pour les deux célébrités. Dramas, rock’n’roll, sexe… La série montre aussi comment cette vidéo a fait de Tommy Lee « un étalon légendaire » et ruiné la carrière de Pamela Anderson en la réduisant à un objet sexuel.

4 Murderville, le 3 février sur Netflix

Un jour, une star, un meurtre à élucider. Murderville s’inspire de Murder in Successville, la série de BBC Three primée aux BAFTA. Le programme mêle la comédie et l’univers policier et judiciaire. Dans les six épisodes, des célébrités doivent résoudre des affaires invraisemblables et trouver le meurtrier, en ignorant tout du scénario. L’inspecteur Terry Seattle (Will Arnett) guide notamment Sharon Stone, Kumail Nanjiani (Les Éternels) et Ken Jeong (Community) dans leur investigation. Dans cette série à mi-chemin entre fiction, émission de divertissement et show d’improvisation, les comédiens n’ont aucune idée des péripéties (plus ou moins sanglantes) qui les attendent.

5 Suspicion, le 4 février sur Apple TV+

Pour cette création originale, la plateforme à la pomme s’est fortement inspirée du (très réussi) thriller israélien False Flag. Ce remake américain compte sur un casting solide, avec notamment Uma Thurman (Kill Bill, Pulp Fiction), et Kunal Nayyar (The Big Bang Theory). À New York, le fils d’une influente femme d’affaires est kidnappé. L’enlèvement est filmé et diffusé sur Internet. Rapidement, quatre citoyens britanniques qui séjournent dans l’hôtel où s’est déroulé le drame deviennent les principaux suspects. Durant leur interrogatoire, ils affirment tous avoir seulement été au mauvais endroit, au mauvais moment. Un polar qui maintient la tension et l’attention du spectateur jusqu’au bout.

6 Inventing Anna, le 11 février sur Netflix

Après le succès de La Chronique des Bridgerton, Scandal et Grey’s Anatomy, Shonda Rhimes revient avec l’histoire folle (et vraie) d’une arnaqueuse. Hôtels de luxe, restaurants étoilés, jets privés… Sur son compte Instagram, Anna partage à ses milliers de followers sa vie de rêve. Excepté un détail : elle a tout inventé. La jeune femme, qui se faisait passer pour une riche héritière allemande, est en réalité d’origine russe. Elle a escroqué son entourage, ses banquiers et ses avocats, et aurait détourné plus de 275 000 dollars. La série s’inspire de sa vie et d’une longue enquête du New York Magazine à son sujet. Interprétée par Julia Garner (Ozark), Anna a un objectif : monter une fondation à son nom. Et tous les coups sont permis pour y parvenir.

7 Algiers confidentiel, le 17 février sur Arte TV

Réalisée par Fréderic Jardin (Engrenages) et écrite par Abdel Raouf (Un prophète), la nouvelle série d’Arte s’annonce prometteuse. Elle s’inspire du roman Paix à leurs armes d’Oliver Bottini, un thriller d’espionnage. L’intrigue se déroule entre l’Algérie et l’Allemagne et commence avec l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand. Les deux pays s’apprêtaient à conclure une conséquente vente d’armements mais ce kidnapping va chambouler leurs relations. Dans le même temps, un attaché à l’ambassade d’Allemagne travaille sur l’affaire et tente de cacher sa relation avec une juge d’instruction algérienne, mais ils sont tous les deux pris dans un conflit d’intérêts.

8 Severance, le 18 février sur Apple TV+

Dans sa nouvelle série d’anticipation, Ben Stiller s’intéresse à la limite entre vie privée et professionnelle. Chez Lumon Industries, les bureaux sont épurés. Presque vides. Ici, les effets personnels n’ont pas leur place. Les employés subissent d’ailleurs une opération chirurgicale pour séparer leurs souvenirs de leur vie privée et professionnelle. Quand ils sont au travail, ils oublient l’extérieur. Quand ils sont chez eux, ils sont incapables de se souvenir de leur job et de leurs collègues. Un lavage de cerveau efficace, jusqu’à ce qu’un ancien salarié vienne bousculer ce quotidien sans vagues.

9 Week-end Family, le 23 février sur Disney+

C’est la première série française produite par Disney+. Dans cette comédie, Éric Judor incarne Fred, le père d’une famille « super recomposée ». Il organise ses semaines en fonction de ses trois filles (Clara, 15 ans, Victoire, 12 ans, et Romy, 9 ans), dont il a la garde le week-end, et de ses trois ex, qui ne sont jamais loin. Quand il tombe amoureux d’Emmanuelle, une Québécoise de passage à Paris, qui termine sa thèse en psychologie de l’enfant, le quotidien de la famille se complique un peu plus. Ensemble, ils vont affronter des situations aussi drôles que chaotiques.

10 Vikings: Valhalla, le 25 février sur Netflix

Le phénomène Vikings revient avec une série dérivée, qui nous plonge plus de 100 ans après les événements du programme originel. Combats, pouvoir, expéditions… On y suit les aventures de nouveaux personnages mythiques, dont le célèbre explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa sœur au caractère affirmé Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et l’ambitieux prince du Nord, Harald Sigurdsson (Leo Suter). Ils se lancent dans un voyage qui les conduit à travers les océans et sur les champs de bataille, du Cattégat à l’Angleterre, alors que des tensions éclatent entre les Vikings et la royauté anglaise, et entre païens et chrétiens.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste