Actu

Avec Severance, Ben Stiller nous livre une vision sombre et dérangeante du monde du travail

22 janvier 2022
Par Agathe Renac
La série produite et réalisée par Ben Stiller est diffusée sur Apple TV+ depuis le 18 février 2022.
La série produite et réalisée par Ben Stiller est diffusée sur Apple TV+ depuis le 18 février 2022. ©Apple TV+

La nouvelle série d’Apple TV+ s’intéresse à la limite entre vie privée et professionnelle. Et son nouveau trailer annonce un show aussi intrigant que captivant.

Severance pourrait devenir l’une des pépites de l’année 2022. La série, produite et réalisée par Ben Stiller, sera diffusée sur Apple TV+ à partir du 18 février (à raison d’un épisode par semaine.). Un récit d’anticipation qui s’intéresse au monde du travail, où les employés subissent une opération chirurgicale pour scinder leurs souvenirs entre leur vie professionnelle et personnelle. Les neuf épisodes nous plongent dans le quotidien d’une entreprise, et le visage de ses membres est plus que familier. La série peut en effet compter sur un casting XXL, avec la présence d’Adam Scott (Parks and Recreation), Patricia Arquette (Medium, Boyhood), John Turturro (The Batman, The Night Of), Zach Cherry (Succession) et Britt Lower (Man Seeking Woman).

Un thriller dystopique et satirique sur l’avenir professionnel

La plateforme à la pomme avait déjà dévoilé un premier trailer le mois dernier, et elle vient de diffuser une bande-annonce qui apporte de nouveaux éléments sur cette mystérieuse série. On y découvre des bureaux aseptisés, épurés, presque vides. Exit les effets personnels, les employés sont ici pour travailler. Il n’y a pas de place pour les sentiments. Mark Scout (Adam Scott) travaille pour Lumon Industries. Il dirige une équipe qui va participer à une nouvelle expérience sociale.

Ils vont subir une opération chirurgicale qui sépare leurs souvenirs de leur vie professionnelle et personnelle. Un lavage de cerveau qui leur permet de scinder les deux mondes, et d’accéder aux informations nécessaires en fonction du lieu où ils se trouvent. Quand ils sont au travail, ils oublient leur vie privée. Quand ils sont chez eux, ils sont incapables de se souvenir de leur job, de leurs missions, et de leurs collègues. Mais l’expérience est « remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne ».

Apple à la conquête du marché SVOD

En termes d’abonnés, Apple TV+ est loin derrière les géants du streaming. Selon les données du Figaro, la plateforme à la pomme recensait moins de 20 millions d’abonnés aux États-Unis et au Canada au 1er juillet, contre 38 millions pour Disney+ et 74 millions pour Netflix (qui en compte plus de 210 millions dans le monde). Mais depuis son lancement, Apple TV+ propose des œuvres qualitatives et attractives dans son catalogue.

La plateforme s’est notamment attaquée à l’adaptation du cultissime Foundation d’Isaac Asimov, collabore avec des maîtres du cinéma (comme Martin Scorsese, qui développe son prochain film Killers of the Flower Moon pour la firme à la pomme), et propose des créations originales qui ont brillé lors des cérémonies, comme Ted Lasso aux Emmy Awards. En moins de deux ans, les films, documentaires et séries Apple Original ont d’ailleurs été honorés par 160 récompenses et ont connu 566 nominations. Autant de productions et de distinctions qui pourraient permettre à Apple TV+ de devenir l’une des prochaines références du SVOD.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin